Franklin D. Roosevelt (métro de Paris)

Franklin D. Roosevelt (métro de Paris) - Définition et Explications

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Franklin D. Roosevelt
Paris arr jms-298px.gif
Franklin D. Roosevelt
Ligne(s) (1)(9)
Arrondissement(s) /
Communes(s)
8e
Ouverture 19 juillet 1900
27 mai 1923
Code d'oblitération 1807

Franklin D. Roosevelt est une station des lignes 1 et 9 du métro (Un métro, apocope du terme métropolitain lui-même abréviation de chemin de fer métropolitain,...) de Paris ; elle est située dans le 8e arrondissement de Paris (Paris est une ville française, capitale de la France et le chef-lieu de la région...).

La station

En 2004, elle était la treizième station la plus fréquentée du réseau (Un réseau informatique est un ensemble d'équipements reliés entre eux pour échanger des...), avec 12,19 millions d'entrants directs.

Situation (En géographie, la situation est un concept spatial permettant la localisation relative d'un...)

Style particulier de la station Franklin Roosevelt de la ligne 1, avant son décarrossage.
Entrée de métro typique des Champs-Élysées.
La station Franklin Roosevelt de la ligne 9 (Le terme ligne 9 est utilisé pour désigner un grand nombre de lignes de transports en...), pendant les grèves.
MF 67 (Le MF 67 (Metro Fer appel d'offre 1967) est un type de matériel qui équipe la...) pendant une publicité (Bien que le terme (Werbung en allemand, Publicity et Advertising en anglais) désignât d'abord le...) pour EasyJet (easyJet (Code AITA : U2 ; code OACI : EZY) est une compagnie aérienne à...)

La station se trouve aux environs du rond-point (Un rond-point est une place circulaire (ronde, ovale ou polygonale) ou demi-circulaire. Un...) des Champs-Élysées ; elle est assez étalée du fait de son histoire:

  • la station de la ligne 1 est située sous l'avenue (Une avenue est une grande voie urbaine. Elle est en principe plantée d'arbres, et conduit à un...) des Champs-Élysées, au niveau de la rue (La rue est un espace de circulation dans la ville qui dessert les logements et les lieux...) Marbeuf
  • la station de la ligne 9 est sous l'avenue Montaigne, au débouché du rond-point.

Automatisation

Dans le cadre de la modernisation et de l'automatisation de la ligne 1, la station Franklin D Roosevelt est en travaux jusque fin 2008. Les quais de la ligne 1 seront entièrement rénovés comme l'ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble désigne intuitivement une collection...) des quais de la ligne. Ils seront équipés de portes palières fin 2008. Les quais de la station ont été rehaussés du 12 au 16 novembre 2008.

Histoire et origine du nom

Avant la Seconde ( Seconde est le féminin de l'adjectif second, qui vient immédiatement après le premier ou qui...) guerre mondiale, les lignes 1 et 9 avaient chacune une station séparée :

  1. La station Marbeuf (ligne 1), ouverte en 1900. Son nom vient de la rue Marbeuf.
  2. La station Rond-Point des Champs-Élysées (ligne 9). Dans l'usage (L’usage est l'action de se servir de quelque chose.) on se contentait de dire Rond-Point pour la distinguer de la station Champs-Élysées - Clemenceau de la ligne 1.

C'est ce qui explique que les sorties 1 et 2, à partir des quais de la ligne 9, ne sont accessibles qu’en empruntant les quais de la ligne 1.

Un couloir de correspondance (La correspondance est un échange de courrier généralement prolongé sur une longue période. Le...) fut construit et mis en service le 6 octobre 1942 ; la nouvelle station prit alors le nom de Marbeuf - Rond-Point des Champs-Élysées (plus couramment Champs-Élysées - Marbeuf).

Puis, la station fut renommée Franklin D. Roosevelt le 30 octobre 1946.

L’avenue Victor-Emmanuel III avait été précédemment renommée avenue Franklin D. Roosevelt, le chef d’état d'un pays (Pays vient du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d'étendue...) allié de la Seconde Guerre mondiale remplaçant celui d'un pays (l’Italie) ennemi, bien qu’allié pendant la Première Guerre mondiale.

Une nouvelle décoration de la station fut très remarquée à l'époque car elle introduisait une nouvelle technique artistique nommée le gemmail, qui est une sorte de vitrail (Le vitrail est une composition décorative formée de pièces de verre. Celles-ci...) modernisé et l'on parla de « station-musée ». L'inauguration eut lieu en grande pompe (Une pompe est un dispositif permettant d'aspirer et de refouler un fluide.) dans la nuit du 1er au 2 mars 1957 : deux rames composées de plates-formes munies de tables apportèrent les victuailles aux invités. Ces fameux gemmaux ont été enlevés dans les années 2000, d'abord de la ligne 9, puis de la ligne 1.

Accès

  •  27, avenue des Champs-Élysées
  •  35, avenue des Champs-Élysées
  •  40, avenue des Champs-Élysées
  •  44, avenue des Champs-Élysées
  •  3, rond-point des Champs-Élysées
  •  7, rond-point des Champs-Élysées
  •  60, avenue Montaigne
Franklin D. Roosevelt (métro de Paris)
Page générée en 0.113 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique