Gaelscoil - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

En dehors des Gaeltachts

En dehors des Gaeltachts, il y a actuellement plus de 35 500 élèves dans les gaelscoileanna, répartis dans 168 écoles primaires et 63 écoles secondaires, appelées gaelcholáistí (singulier gaelcholáiste), littéralement « collèges gaéliques », selon la répartition suivante :

Enseignement en gaélique dans les quatre provinces d'Irlande
Ulster Munster Leinster Connacht
Bunscoileanna (écoles primaires) 41 46 63 18
Iar-bhunscoileanna (écoles secondaires) 11 22 17 13

Il y a actuellement, dans toute l'Irlande, neuf comtés qui ne possèdent pas d'école secondaire en langue irlandaise : Laois, Offaly, Leitrim, Roscommon, Cavan, Sligo, Longford, Fermanagh et Down. Selon le département de l'Éducation de l'Irlande du Nord, en mai 2008, il ne resterait qu'un seul établissement secondaire de ce type dans le nord de l'Irlande : Coláiste Feirste, qui se trouve à Belfast.

Le comté de Leitrim a ouvert sa seconde gaelscoil en septembre 2007

Les gaelscoileanna sont apparues au début du XXe siècle, lors de la Renaissance gaélique. De nombreux linguistes préconisent le bilinguisme précoce, car il faciliterait chez l'enfant l'apprentissage d'autres langues. Quelques études ont montré que les enfants bilingues étaient aussi avantagés dans d'autres domaines par rapport aux enfants monolingues.

Page générée en 0.094 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise