La gare de Chailly-en-Brie est une ancienne gare ferroviaire de la ligne de Gretz-Armainvilliers à Sézanne, située dans la commune française de Chailly-en-Brie (département de la Seine-et-Marne).
La gare
La gare de Chailly - Boissy Le Châtel, dans les années 1900.
Ouverte en 1886 par la Compagnie des chemins de fer de l'Est, elle est l'exacte réplique architecturale de la gare de Jouy-sur-Morin - Le Marais, deux stations plus loin. À l'époque de la traction vapeur, il fallait plus de deux heures de trajet pour aller à jusqu'à la gare de Paris-Est. Elle était aussi la première gare après Coulommiers de la ligne 21 Gretz - Sézanne jusqu'en 1972 (fermeture du tronçon La Ferté-Gaucher - Sézanne) (55e kilomètre). Elle fait partie aujourd'hui de la ligne P Paris - La Ferté-Gaucher.
Étant sur une section non électrifiée (l'électrification arrivant seulement à Tournan en 1973 et à Coulommiers en 1992), la gare était desservie par les autorails (diesel) du réseau Paris-Est, dont la dernière génération fut celle des X 4300.
Suite à des problèmes techniques et logistique du matériel roulant SNCF, elle est desservie depuis 2003 par des autocars bleus Transilien à partir de la gare de Coulommiers qui prennent l'itinéraire de la départementale D 66, soit à environ 16 km et 1/4 d'heure du terminus de ligne à La Ferté-Gaucher / Centre-ville (un arrêt après la gare de La Ferté-Gaucher).
Correspondances
Pour Chailly-en-Brie
À distances variables de la gare, d'autres lignes de bus que le Transilien desservent la commune de Chailly-en-Brie.
Seine et Marne express17 La Ferté à Marne-la-Vallée (terminus RER Chessy – La-Ferté-Gaucher) passe bien par Chailly, mais du côté complètementopposé de la commune (arrêt Callagum sur la nationale N34).
Darche-Gros25 Coulommiers – Chailly-en-Brie : Arrêts : Lycée de la Bretonnière ; (horaires : uniquement en périodes scolaires).
Pour Boissy-le-Châtel
De l'aure côté de la voie ferrée, la commune de Boissy-le-Châtel est aussi desservie par les mêmes lignes Darche-Gros n°10 et n°25, mais aussi par plusieurs autres lignes de bus.
Seine et Marne express01 Melun (préfecture, et station RER D) – Coulommiers passe bien par Chailly, mais du côté de la D222 (arrêt Centre et Champauger).
Darche-Gros09 Coulommiers – Rebais : Arrêts : Chambreton / Champauger / Place / Lotissement / Les Brosses / Les Jumelles / Sainte-Marie / Moulin de Boissy ; (horaires : uniquement en périodes scolaires).
Et les deux lignes de bus scolaires, Darche-Gros27 et Darche-Gros29, respectivement pour le collège de Rebais et pour le collège de La Ferté-Gaucher ; (horaires : uniquement en périodes scolaires).
Notes
Site amateur sur les typologies d'architecture ferroviaires, page sur la gare de La Ferté-Gaucher : http://www.lesgares.com/typologie/gare_typo.php?his=1&req=FTG
Horaires d'hiver voyageurs 1912-1913, ligne Gretz-Sézanne (avec direct Gretz-Paris) conservés dans L'Indicateur rapide des Chemin de fer de l'Est, 21° année, 1° édition
Voir la carte interactive sur le site spécialisé sur l'ancienne ligne, contenant des documents rares : http://gretz.chez-alice.fr/carte.htm
Le Parisien, édition Seine-et-Marne nord, article du 19 mai 2000 Le train déraille à Chauffry, d'Eric Hacquemand
Dépliant Horaires Transilien, Paris-Est – Coulommiers – La Ferté Gaucher (du 9 décembre 2007 au 12 juillet 2008) ; SNCF/Transilien 2008, réf. PE-D08-36
Carte du réseau départemental de Bus, en ligne sous format Pdf à la page : http://www.darche-gros.fr/dg/FR/ReseauDG/Reseau2007.pdf
↑ , , et Trandev - Secteur nord - Coulommiers - Fiches Horaires, consulté le 6 juin 2010
Bibliographie
Histoire d'un village de la Brie dans la vallée du Grand-Morin - Denis Sarazin-Charpentier, Editions Amatteis - Le Mée-sur-Seine, 1985.