Gare de Delle - Définition et Explications

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Gare de Delle
Gare de Delle à sa réouverture en 2006
Localisation
Pays France - Suisse
Ville Delle
Gestion et exploitation
Propriétaire RFF (Réseau ferré de France (RFF) est un établissement public à caractère industriel et commercial...) / SNCF (La Société nationale des chemins de fer français (SNCF) est l'une des principales entreprises...)
Exploitant SNCF / CFF
Caractéristiques
Voies 1
Quais 1
Altitude (L'altitude est l'élévation verticale d'un lieu ou d'un objet par rapport à un niveau...) 367 m
Historique
Mise en service 1868
Ouverture réouverture en 2006
Fermeture (Le terme fermeture renvoie à :) désafectée en 1995

La gare de Delle est une gare (Une gare est d'ordinaire un lieu d'arrêt des trains. Une gare comprend diverses installations qui...) ferroviaire proche de la frontière (Une frontière est une ligne imaginaire séparant deux territoires, en particulier deux...) entre la France et la Suisse, située sur la commune française de Delle, dans le Territoire (La notion de territoire a pris une importance croissante en géographie et notamment en...) de Belfort, en région Franche-Comté.

Situation

La gare de Delle est située au point (Graphie) kilométrique 464,135 de la ligne de Belfort à Delle, à environ 1 600 m de la gare de Boncourt située dans le canton du Jura en Suisse.

La gare aujourd'hui

Accueil

La gare rénovée dispose d'un guichet automatique (L'automatique fait partie des sciences de l'ingénieur. Cette discipline traite de la...) des Chemins de fer (Le fer est un élément chimique, de symbole Fe et de numéro atomique 26. C'est le...) fédéraux suisses (CFF).

Desserte

Gare terminus de la relation Bienne - Delémont - Boncourt des CFF, prolongée par le tronçon transfrontalier Boncourt - Delle.

Direction précédente Gare précédente Trains Gare suivante Direction suivante
Terminus Terminus Boncourt Porrentruy
ou Bielle

Histoire

Le chemin de fer (Le chemin de fer est un système de transport guidé servant au transport de personnes et...) arrive à Delle le 29 juin 1868, avec l'inauguration de la ligne de Montbéliard à Delle via Morvillars, construite par la compagnie du PLM. La connexion entre les réseaux français et suisse, s'établit le 23 septembre 1872 avec l'ouverture de la ligne Porrentruy - Boncourt - Delle par la compagnie de Porrentruy à Delle.

Ancienne gare vers 1900

L'évolution importante du trafic ferroviaire à Delle intervient après la guerre de 1870, et l'annexion de l'Alsace-Lorraine par l'Allemagne. L'ouverture, en 1877, de la ligne Belfort Morvillars, prolongée par la reprise de l'ancienne section PLM de Morvillars à Delle et du tronçon frontalier permettant le lien avec le réseau (Un réseau informatique est un ensemble d'équipements reliés entre eux pour échanger des...) Suisse et la gare de Boncourt, par la compagnie de l'Est qui permet ainsi une relation direct entre la France et la Suisse sans passer (Le genre Passer a été créé par le zoologiste français Mathurin Jacques...) par les territoires sous contrôle (Le mot contrôle peut avoir plusieurs sens. Il peut être employé comme synonyme d'examen, de...) Allemand.

Dans les années 1930, l'ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble désigne intuitivement une collection...) de la gare de Delle, voyageurs, triage (Un triage ou une gare de triage (en Belgique: gare de formation) est une gare ferroviaire...) et dépôt emploie 130 personnes. Le tronçon Delle-Delémont est électrifié par les CFF.

1944 la gare de Delle brûle lors des combats de la libération.

Au début des années 1990, le service voyageur va cesser le 26 septembre 1992, avec la décision de la SNCF de mettre fin à ses relations voyageurs de Belfort à Delle. Pendant encore quelques années, quelques un train (Un train est un véhicule guidé circulant sur des rails. Un train est composé de...) desservant la zone industrielle de Bourogne et des essais de motrices Alstom de Belfort utilise la ligne, excepté le tronçon frontalier. Le 27 mai 1995 une dernière relation a lieu entre Delémont et Delle. La gare de Delle est désaffectée en 1995.

Horloge de la gare en 2006

Le passage aux années 2000 va voir le retour du train. En 2002 les associations suisses et françaises, soutenant le projet (Un projet est un engagement irréversible de résultat incertain, non reproductible a...) de réouverture, débroussaillent la ligne, et organisent manuellement sa sécurité, afin de permettre la circulation (La circulation routière (anglicisme: trafic routier) est le déplacement de véhicules automobiles...) et la rencontre de l'autorail (Un autorail est un véhicule ferroviaire automoteur destiné au transport de voyageurs. Il est...) X73608 de la Franche-Comté avec l'automotrice RABe520 des CFF en gare de Boncourt. il faut encore quatre années pour assister à la réouverture officielle le 8 décembre 2006 des 1 600 m entre la gare de Delle et la gare de Boncourt. Cette inauguration en présence du président de la Confédération et de représentants de la région Franche-Comté, est une première étape concrête de réouverture d'une relation ferroviaire entre Belfort et Bienne, la gare rénovée de Delle se retrouve gare terminus de la ligne suisse venant de Bienne.

Page générée en 0.221 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique