La gare de Provins est une gare ferroviaire de la ligne de Longueville à Esternay ainsi qu'une gare routière, située dans la commune française de Provins (département de la Seine-et-Marne). Le chemin de ferarriva à Provins le 11 décembre 1858.
Il s'agit de l'une des deux gares qui desservent Provins avec la gare de Champbenoist - Poigny.
Paris-Est - Provins : La gare est desservie par les trains du réseau Transilien Paris-Est (ligne P Sud). Elle est aujourd'hui le terminus voyageurs de la ligne Paris Est - Provins.
Provins - Villiers-Saint-Georges : La ligne n'est exploitée que pour le fret jusqu'à Villiers-Saint-Georges et déposée au-delà. Cependant il arrive que des trains de l'AJECTA organise des voyage de Provins à Villiers-Saint-Georges. En décembre 2009, le site Web « provins.evous.fr » fait état d'une information sur un projet de réouverture « annoncée » de la section de ligne Provins - Villiers-Saint-Georges. En effet, la mise en service des dernières rénovations ont eu un effet sur la fréquentation des trains, ce qui a engendré la saturation des parcs de stationnement à Provins. Le président de la SNCF a confirmé lors d’une réunion avec les élus locaux, vendredi 11 décembre 2009, la réouverture aux transports de voyageurs de la section Provins - Villiers-Saint-Georges.