Gare du Stade de France - Saint-Denis - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Stade de France — Saint-Denis
SdF stdenis gare.jpg
Localisation
Pays France  France
Ville Saint-Denis
Gestion et exploitation
Propriétaire SNCF
Services (RER)
Caractéristiques
Voies 3 voies à quais
Quais 2 quais centraux
Zone 2 (Carte Orange)
Historique
Ouverture 25 janvier 1998
Correspondances
Bus Voir

La Gare du Stade de France — Saint-Denis est l'une des trois gares ferroviaires qui desservent la commune de Saint-Denis, dans le département de la Seine-Saint-Denis. Située sur la ligne D du RER, elle dessert plus particulièrement la partie ouest de la Plaine Saint-Denis.

La gare

La gare a été ouverte en 1998, à l'occasion de Coupe du monde de football, afin de desservir le Stade de France. C'est ce qui explique son organisation, avec de larges passerelles inclinées et une large ligne de contrôle, afin de permettre d'écouler rapidement des foules importantes. Elle est située à l'est du faisceau ferroviaire principal de la gare du Nord, qui comprend en particulier les lignes Paris - Lille, LGV Nord, Paris - Pontoise, Paris - Le Tréport. Ces lignes ne peuvent pas desservir la gare, en l'absence de quais pour les voyageurs. À l'ouest du faisceau se trouve le Technicentre Le Landy, site de maintenance et de remisage construit spécialement pour assurer l'entretien des rames TGV. Les installations du Technicentre s'étendent sur 30 hectares et 27 kilomètres de voies.

La gare est desservie par les trains de la ligne D du RER sur la branche D1. En 2003, sa fréquentation était estimée entre 2 500 et 7 500 voyageurs par jour.

Bien que la gare soit située à proximité du quartier Pleyel (Saint-Denis et Saint-Ouen), il n'y a aucune liaison aisée car le faisceau ferroviaire fait obstacle aux cheminements. La création d'un pont prolongeant l'avenue François-Mitterrand vers Pleyel est donc souhaitée pour relier le quartier de la Plaine Saint-Denis à celui de Pleyel.

D'abord conçue comme une halte destinée à desservir le Stade de France, la gare est devenue de plus en plus fréquentée par les 15 000 salariés (25 000 prévus avec le Landy-2) du quartier d'affaires du Landy qui s'est construit à ses pieds. Salariés et syndicats se sont plaints de l'absence de services et d'une passerelle non couverte formée de lames de bois qui se sont révélées des pièges pour les escarpins. Aussi, la SNCF a-t-elle annoncé investir 2,3 millions d'euros pour faire couvrir la passerelle (qui sera dotée d'un nouveau revêtement) et construire un hall d'attente avec deux guichets Transilien, une borne « grandes lignes » et un relais presse, qui doit être mis en service en 2011.

Tourisme

Outre un important pôle tertiaire, la gare dessert :

  • Stade de France
  • Académie Fratellini des Arts du cirque

Correspondances

La gare de nuit
Le parvis de la gare
  • RATP 139 173 253
Page générée en 0.161 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise