Les Geniis sont, au premier abord, un peuple de simples fermiers semblables aux Amish. Le peuple de Teyla Emmagan effectua du commerce avec eux à de nombreuses reprises par le passé, et ce qui poussa le Major John Sheppard à leur proposer d’échanger un peu de leur nourriture (car les vivres sur Atlantis commençaient à manquer) contre des médicaments. Mais en réalité les Geniis ne sont pas ce qu’ils paraissent être, ce n’est qu’une couverture pour cacher leur véritable civilisation aux Wraiths.
Les discussions afin de conclure une alliance entre les deux peuples ont lieu, mais lorsque les Geniis apprennent que leur plan, une attaque nucléaire coordonnée sur deux vaisseaux ruches Wraith pendant le cycle d'hibernation des Wraiths, n'est plus faisable du fait de l’intervention de l’expédition Atlantis, ils prennent en otage l’équipe de Sheppard. Néanmoins une mission commune est effectuée, mais à la fin les Geniis tentent, sans succès, de trahir Atlantis. Par la suite, les Geniis, menés par Acastus Kolya, attaquent Atlantis lorsque la ville est en grande partie évacuée pendant une tempête, mais ce commando est finalement forcé de reculer, perdant plus de 60 soldats dans cette attaque. La même année, les Geniis fournissent leurs prototypes de bombes nucléaires à Atlantis pour la défense de la cité contre les Wraiths
Dans l’épisode "Coup d'Etat" de la saison 2, les Geniis changent de leader après que Ladon Radim ait assassiné le Chef Cowen et sa garde d'élite. Grâce aux efforts du docteur Carson Beckett sur le traitement anti-radiations de nombreaux Geniis (dont la soeur de Ladon), le nouveau gouvernement Genii est plus favorable envers Atlantis. Radim a depuis aidé l'Expédition Atlantis, et offre à Teyla Emmagan et Ronon Dex un refuge lorsqu’ils sont temporairement expulsés d'Atlantis. Selon Radim, les Geniis ont planifié de nombreuses attaques pour affaiblir les Wraiths. Mais tous les Geniis n’acceptent pas la direction de Ladon, comme Acastus Kolya et beaucoup de membres de la vieille garde deviennent des mercenaires.