Géographie du Cap-Vert - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Géographie du Cap-Vert
{{{nom}}}
Continent Afrique
Région Afrique de l'ouest
Coordonnées 16° 00' N, 24° 00' O
Superficie 163e rang mondial
4 033 km²
Terres : 100 %
Eau : 0 %
Côtes 965 km
Frontières 0 km (état insulaire)
Altitude maximale 2 829 m (Fogo)
Altitude minimale 0 m (Océan Atlantique)

L’archipel du Cap-Vert est situé dans l’océan Atlantique, à 620 km de la côte ouest de l’Afrique. Il est composé de 10 îles, dont 9 sont habitées, et de plusieurs îlots. Les îles sont regroupées en îles au vent (Barlavento, au nord, comprenant Santo Antão, São Vicente, Santa Luzia, São Nicolau, Sal et Boa Vista) et en îles sous le vent (Sotavento, au sud, comprenant Maio, Santiago, Fogo et Brava. Santa Luzia est la seule île inhabitée.

São Vicente ainsi que les trois îles plates, Sal, Boa Vista et Maio, sont dépourvues d’eau douce. Sur Santiago, Fogo, Santo Antão et São Nicolau, les montagnes dépassent 1 280 mètres d’altitude et le "grand volcan" sur l'île de Fogo atteint l'altitude 2 829 mètres. C'est le principal pôle d'attraction touristique.

La déforestation et le sable amené du Sahara par l’harmattan ont causé une importante érosion, en particulier sur les versants exposés des îles au vent. La végétation ne subsiste que dans les vallées intérieures, qui sont également les seules cultivables.

La faiblesse et l’irrégularité des précipitations fut à l’origine de nombreuses famines. La moyenne annuelle à Praia est de 240 mm. En hiver, l’harmattan lève parfois un brouillard de sable qui réduit la visibilité et peut cacher le soleil, mais l’ensoleillement reste abondant toute l’année. Le climat territorial est tempéré par l’océan et les températures sont douces et varient peu dans l’année, entre 22° et 26° C au niveau de la mer, nettement plus fraîches en altitude.

Le Cap-Vert donne son nom aux ouragans qui se forment à sa proximité, puis traversent l’Atlantique avant de frapper les côtes antillaises et américaines.

Données brutes

Revendications maritimes:

  • eaux territoriales: 12 miles
  • zone contiguë: 24 miles
  • zone économique exclusive: 200 miles

Relief: montagneux, rocheux, volcanique; sableux sur Sal, Boa Vista et Maio.

Ressources naturelles: sel, basalte, pouzzolane, calcaire, kaolin, poisson.

Exploitation du sol:

  • terres arables: 11%
  • cultures permanentes: 0%
  • pâturages permanents: 6%
  • forêts: 0%
  • autres: 83%
  • terres irriguées: 30 km2

Catastrophes naturelles: sécheresse, vent de sable, activité volcanique et sismique.

Problèmes environnementaux: pâturage intensif, érosion due à la déforestation pour l’agriculture, désertification, espèces d’oiseaux et de reptiles en voie de disparition, surpêche.

Traités internationaux sur l’environnement

  • Partie à: biodiversité, changements climatiques, désertification, changements environnementaux, droit de la mer, dumping maritime, interdiction des essais nucléaires.
Page générée en 0.103 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise