Géomètre-expert - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

L'arpenteur-géomètre au Québec

L'équivalent au Québec se nomme « arpenteur-géomètre ». Ce professionnel doit être bachelier ès sciences appliquées et faire partie de l'Ordre des arpenteurs-géomètres du Québec.

Historique

Formation

L'accès à la profession d'arpenteur-géomètre peut être obtenue par différentes formations :

  • soit en obtenant un DEC en sciences de la nature et, par la suite, l'inscription au baccalauréat en sciences géomatiques ;
  • soit en obtenant un DEC en géodésie ou arpentage d'une durée de trois ans, il permet de bien mesurer l'intérêt pour l'arpentage et d'obtenir une bonne base de connaissances dans le domaine ; par la suite, il devient également possible de s'inscrire au baccalauréat en sciences géomatiques.

Le baccalauréat en sciences géomatiques à se donne à l'Université Laval de Québec, seul établissement de la province à offrir cette formation permettant d'accéder à l'examen d'admission de l'Ordre.

L'admission à l'Ordre des arpenteurs-géomètres du Québec se fait suite à la réussite de l'examen d'admission qui comprend trois volets : scientifique, foncier et oral. Cet examen est suivi d'un stage de formation professionnelle d'un an sous la supervision immédiate d'un arpenteur-géomètre expérimenté.

Page générée en 0.079 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise