George Hotz
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

George Francis Hotz
George Hotz
George Hotz

Surnom(s) GeoHot
Naissance 2 octobre 1989

George Francis Hotz, plus connu sous le pseudonyme de GeoHot, est un hacker (Hackers est un film américain réalisé par Iain Softley, sorti en 1995. Connu aussi sous les titres francophone de : Hackers - Les pirates du cyberespace (titre DVD)...) américain né le 2 octobre 1989.

Biographie

Hotz a grandi à Glen Rock, dans le New Jersey (Jersey est la plus grande des îles Anglo-Normandes, dont la capitale est Saint-Hélier. Sa superficie est de 118,2 km2 et elle est peuplée de...). Il entre en première année (Une année est une unité de temps exprimant la durée entre deux occurrences d'un évènement lié à la révolution de la Terre autour du Soleil.) à l'Institut (Un institut est une organisation permanente créée dans un certain but. C'est habituellement une institution de recherche. Par exemple, le Perimeter Institute for...) de technologie (Le mot technologie possède deux acceptions de fait :) de Rochester en 2007, puis obtient, le 22 avril 2008, un poste de stagiaire chez Google (Google, Inc. est une société fondée le 7 septembre 1998 dans la Silicon Valley en Californie par Larry Page et Sergey Brin, auteurs du moteur de recherche Google. Depuis 2001, Eric...), en Californie. Entre-temps, il aura ouvert un nouveau blog (Un blog ou blogue est un site Web constitué par la réunion de billets agglomérés au fil du temps et souvent classés par ordre antéchronologique (les plus récents en premier). Chaque billet...) consacré à la mise au point (Graphie) d'un système de géolocalisation (La géolocalisation est un procédé permettant de positionner un objet (une personne, une information, ...) sur un plan ou une carte à l'aide de ses coordonnées géographiques.) pour l'iPhone (L'iPhone est une famille de smartphones conçue et commercialisée par Apple Inc. depuis 2007. Les modèles, dont l'interface utilisateur a été...).

Il a une soeur, Julia Hotz, surnommée "Fifty".

Anecdote

Terry Daidone, fondateur de Certicell, entreprise de réparation de téléphones mobiles, lui a proposé d'échanger son iPhone déverrouillé contre une voiture neuve valant 38 000 dollars, la Nissan 350Z (La Nissan 350Z est le modèle le plus récent d'une longue lignée de voitures de sport produites par Nissan, dont la 1re représentante était le coupé 240Z.). George Hotz (George Francis Hotz, plus connu sous le pseudonyme de GeoHot, est un hacker américain né le 2 octobre 1989.) a accepté a la condition d'obtenir trois iPhones 8 Go en plus pour les hackers qui l'ont aidé.

Hacking

Périphériques Apple (Apple, Inc. (Apple Computer, Inc. jusqu'en janvier 2007 ; apple signifie « pomme » en anglais) (NASDAQ : AAPL) est une société multinationale...)

Le 21 août 2007, suite aux travaux de Jon Lech Johansen, il réussit à déverrouiller la fonction téléphonique de l'iPhone. Jusqu'alors, il était en effet impossible de l'utiliser hors du cadre d'un abonnement avec AT&T, le principal opérateur (Le mot opérateur est employé dans les domaines :) américain. Hotz a publié ses essais sur son blog pendant trois semaines, aidé par quatre autres hackers. Il publiera sur son blog les étapes compliquées du déblocage de l'iPhone, accompagnée d'une vidéo (La vidéo regroupe l'ensemble des techniques, technologie, permettant l'enregistrement ainsi que la restitution d'images animées, accompagnées ou non de son, sur un support adapté à...) didactique : la méthode expliquée impose d'ouvrir l'appareil, de couper des fils, de faire une soudure, puis de reprogrammer l'iPhone avec un certain logiciel (En informatique, un logiciel est un ensemble d'informations relatives à des traitements effectués automatiquement par un appareil informatique. Y sont inclus les instructions de...). Le 24 août 2007, invité par la chaîne (Le mot chaîne peut avoir plusieurs significations :) de télévision (La télévision est la transmission, par câble ou par ondes radioélectriques, d'images ou de scènes animées et généralement sonorisées qui sont reproduites sur un poste récepteur...) CNBC, il réalise la manipulation en direct.

PlayStation 3

Début 2010, il se fixe un nouveau défi : hacker la Playstation 3, inviolable depuis maintenant 3 ans. Il crée alors un nouveau blog consacré au piratage de la Playstation 3, comme son antécédent sur l'iPhone. Le 22 janvier 2010, le piratage de la Playstation 3 est annoncé sur son blog: « J'ai un accès en lecture/écriture sur l'ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble désigne intuitivement une collection d’objets (les éléments de l'ensemble), « une multitude qui peut être...) du système mémoire (D'une manière générale, la mémoire est le stockage de l'information. C'est aussi le souvenir d'une information.), et un accès au processeur (Le processeur, ou CPU (de l'anglais Central Processing Unit, « Unité centrale de traitement »), est le composant de l'ordinateur qui exécute les programmes informatiques. Avec la mémoire...) au niveau de l'Hyperviseur. Autrement dit, j'ai hacké la PS3 ». C'est par ces mots que George Hotz annonce sa prouesse technologique, réussissant ainsi en 5 semaines ce que beaucoup essayaient depuis plus de 3 ans.

Le 1er avril 2010, Sony Computer Entertainment met en place une nouvelle mise à jour (Une mise à jour, souvent abrégé en MAJ ou MàJ, est l'action qui consiste à mettre « à jour », ou bien « à niveau », un...) (Firmware 3.21) supprimant OtherOS, fonction permettant d'installer un système d'exploitation alternatif à l'instar de Linux (Au sens strict, Linux est le nom du noyau de système d'exploitation libre, multitâche, multiplate-forme et multi-utilisateur de type UNIX créé par Linus Torvalds, souvent désigné comme le noyau Linux....), afin de contrer la faille trouvée par George Hotz. Officiellement, cette décision est prise pour éviter des problèmes de sécurité.

Le 7 avril 2010, George Hotz réussit a faire pour la première fois un Custom Firmware (En informatique, un micrologiciel (ou firmware en anglais) est un logiciel qui est intégré dans un composant matériel (en anglais hardware).) sur PS3. Ce dernier permet à nouveau d'utiliser la fonction OtherOS supprimé par Sony. Malgré la libération d'une vidéo YouTube qui montre apparemment l'utilisation de son Custom Firmware, la délai (Un délai est d'après le Wiktionnaire, « un temps accordé pour faire une chose, ou à l’expiration duquel on sera tenu de faire une certaine...) qu'il a fallu pour annoncer une date de sortie a convaincu un grand nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre grammatical ».) dans la communauté que celui-ci était, en fait, un canular.

Retrait de la communauté

Georges Hotz annonça le 13 juillet 2010, sur son blog et sur Twitter (Twitter est un outil de réseau social et de microblogage qui permet à l’utilisateur d’envoyer gratuitement des messages brefs, appelés tweets (« gazouillis »), par Internet, par messagerie...), son retrait de la communauté du hack (Le hack est une manipulation d'un système, de l'anglais to hack, tailler, couper quelque chose à l'aide d'un outil. Par analogie, séparer des blocs logiques, retirer de l'étude tout ce qui...) des iDevices, affirmant qu'il ne trouvait plus cela amusant à présent, les gens prenaient ceci trop au sérieux alors que ce n'était qu'une distraction pour lui au départ.

Page générée en 0.141 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique