Glaucope cendré - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Glaucope cendré
 Glaucope cendré (Callaeas cinerea)
Classification (COI)
Règne Animalia
Embranchement Chordata
Classe Aves
Ordre Passeriformes
Famille Callaeidae
Genre
Callaeas
(Forster, 1788)
Nom binominal
Callaeas cinerea
(Gmelin, 1788)
Statut de conservation IUCN :

EN  : En danger
Schéma montrant le risque d'extinction sur le classement de l'IUCN.

Le Glaucope cendré, appelé kōkako en māori, est une espèce d'oiseau endémique de Nouvelle-Zélande vivant en milieu forestier.

Description

Il possède un plumage gris et arbore un masque noir ainsi que des bajoues vivement colorées caractéristiques. Il fait partie de la famille des Callaeidae au même titre que le Huia dimorphe, Heteralocha acutirostris, aujourd'hui éteint, et que le Créadion rounoir, Creadion carunculatus, fortement menacé. Auparavant largement répandu à travers les deux iles principales de la Nouvelle-Zélande, l'introduction de prédateurs exotiques tels que phalangers renards, furets, hermines, chats, rats et souris ont fortement contribué à réduire la population de glaucopes cendrés à quelques groupes variant entre quelques et plusieurs centaines d'individus, disséminés à travers l'Île du Nord.

Caractéristiques générales

  • Nom scientifique : Callaeas cinerea
  • Famille : Callaeidae
  • Taille : 38 cm
  • Masse : 230 grammes
  • Âge maximal : 20 à 30 ans
  • Il n'y a pas de dimorphisme sexuel.

Systématique

Il existe deux sous-espèces de glaucope cendré, bien que l'une d'entre elles soit à présent éteinte.

Kōkako de l'Île du Sud

Le glaucope cendré de l'Île du Sud, Callaeas cinerea cinerea, aux bajoues orange, a été officiellement déclaré éteint par le D.O.C. le 16 janvier 2007 [1]. Il n'y a pas eu une seule observation confirmée de cette sous-espèce depuis plusieurs dizaines d'années, même si quelques unes non confirmées ont eu lieu de manière anecdotique.

Kōkako de l'Île du Nord

Le glaucope cendré de l'Île du Nord, Callaeas cinerea wilsoni, se distingue par des bajoues d'un bleu pastel (ces dernières sont en fait roses à la naissance mais la couleur évolue avec l'âge). Cette espèce est menacée suivant les critères de la Liste rouge de l'UICN puisque l'on ne compte que 400 couples à l'état sauvage (recensement de septembre 2004). Cependant, le kōkako fait l'objet d'un actif programme de préservation de la part du D.O.C. (Department of Conservation), ministère de l'environnement néo-zélandais. En effet, celui-ci s'est fixé comme objectif d'atteindre d'ici 2020 le quota de 1000 couples répartis dans une vingtaine de réserves sur l'ile principale et sur quelques îles préservées telles Tiritiri Matangi Island, Kapiti Island ou Little Barrier Island. Ce projet repose essentiellement sur le contrôle des espèces invasives, et notamment des opossums et des rats, ainsi que sur un intense programme de réintroductions dans différents sites où le kōkako était présent il y a encore quelques décennies de cela. C'est pourquoi, les écologues sont optimistes sur une survie à long terme du glaucope cendré.

Mythologie māorie

La culture māori fait à de nombreuses reprises référence au kōkako. Dans la plus célèbre d'entre elles, il donne à boire au héros Māui lors de son combat contre le soleil en imbibant ses plumes d'eau et en les lui présentant afin de le rafraîchir. Māui récompense le kōkako pour son soutien en lui étirant les jambes jusqu'à ce qu'elles soient suffisamment longues et puissantes pour lui permettre de se déplacer dans les arbres pour rechercher sa nourriture.

Page générée en 0.079 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise