Grand Bassin des États-Unis - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Flore

Genévrier de l'Utah

La plus grande partie du Grand Bassin est constitué d'un désert d'altitude, avec des différences de milieux entre les sommets à plus de 2 000 mètres et les bassins.

Au niveau des rides montagneuses

Sur les pentes montagneuses, les arbres dominants sont le genévrier de l'Utah (Juniperus osteosperma) et différents pins : Pinus monophylla est le plus commun, mais Le pin flexible (Pinus flexilis) et le pin de Bristlecone (Pinus longaeva) sont parfois présents en haut des chaînes. L'acajou de montagne (Cercocarpus ledifolius) est un arbuste typique de cette zone. L'érable nain (Acer glabrum) et le peuplier faux-tremble (Populus tremuloides) apparaissent dans les endroits les moins secs.

Au niveau des bassins

Artemisia tridentata

Les paysages, marqués par l'aridité, sont le plus souvent couverts d'arbustes adaptés aux contraintes climatiques. Le nord du grand bassin présente une végétation présentant une bonne proportion d'herbe, intermédiaire entre la flore du désert à Artemisia et la steppe herbeuse, relativement moins sèche. Ailleurs, l''Atriplex confertifolia domine dans les zones les moins élevées, souvent salines, ou plus sèches ; il est remplacé par une armoise buissonnante, Artemisia tridentata, dans les zones relativement un peu plus humides. Au sud, il existe une zone de transition entre la végétation du grand Bassin et celle du désert de Mojave (zone à Coleogyne ramosissima).

  • La zone à Artemisia tridentata présente, outre cette espèce qui représente de 10 à 80% des végétaux présents, d'autres plantes buissonnantes comme Tetradymia glabrata (une Asteraceae à fleurs jaunes, toxiques), l'Ephedra nevadensis ou ephedra du Nevada, l'eurotie laineuse (Krascheninnikovia lanata), Atriplex confertifolia et une espèce proche de ce dernier, appelée Grayia spinosa, ainsi que d'autres buissons du désert. Diverses graminées de la famille des Poaceae sont souvent associées à ces buissons, comme les genres Elymus, Sporobolus, Oryzopsis, Stipa, Poa, Agropyron, Pleuraphis, etc. Parmi les herbacées à fleurs, on peut citer les genre Astragalus, Phlox, Calochortus, Castilleja, Lupinus, Spharealcea et de diverses Asteraceae.
Allenrolfea occidentalis est capable de pousser dans des milieux très salés
  • La zone à Atriplex confertifolia correspond aux zones de faibles élévations où le sel et/ou les particules argileuses les plus fines se sont accumulés. Dans les zones où la salinité du sol est modérée, les Chenopodiaceae halophiles dominent : on trouve des buissons d'Atriplex confertifolia et d'eurotie laineuse, ainsi que les genres Sarcobatus, Allenrolfea, Kochia, Salicornia, Suaeda, mais aussi une Poaceae halophyte, Distichlis. Dans les zones les plus riches en sel, les genres Allenrolfea et Distichlis dominent, parfois mêlés à des joncs de la Baltique (Juncus balticus) et à d'autres Poaceae (Sporobolus airoides) et à des Salicornia.
  • Les zones dégradées par les incendies (naturels ou non) sont d'abord recolonisées par des herbacées et certains buissons, comme le Brome des toits (espèce introduite), Halogeton (de la famille des Amaranthaceae), Salsola tragus (la soude roulante constitue des buissons qui peuvent se détacher et rouler au gré du vent), des Brassicaceae (Lepidium perfoliatum ou Passerage perfoliée, Descurainia pinnata ou Moutarde tanaisie verte), une Ranunculaceae (Ceratocephalus ou Ranunculus testiculatus) ; Chrysothamnus, Tetradymia et Xanthocephalum sont des buissons qui remplaceront momentanement l'Artemisia tridentata, qui ne repousse pas après un incendie et doit recoloniser ces zones à partir de graines.
Page générée en 0.103 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise