Graphène
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Applications futures

Les récentes publications scientifiques sur ce matériau suggèrent de nombreuses applications possibles (bien au-delà de la fabrication de mines de crayons...). Cependant, sa production reste encore problématique et très onéreuse : un mètre carré (Le mètre carré (symbole m²) est l'unité d'aire du système international.) reviendrait à 600 milliards d'euros ! Une perspective d'avenir pour le graphène (Cet article ne doit pas être confondu avec l’article graphème.) serait la fabrication d'une nouvelle génération de transistors ultra (ULTra (pour (en)« Urban Light Transport ») est un système de transport individuel de type Personal Rapid Transit (PRT), autrement dit un moyen de transport automatique collectif...) rapides, de dimension (Dans le sens commun, la notion de dimension renvoie à la taille ; les dimensions d'une pièce sont sa longueur, sa largeur et sa profondeur/son épaisseur, ou bien...) nanométrique. De plus, il possède une excellente résistance mécanique (Dans le langage courant, la mécanique est le domaine des machines, moteurs, véhicules, organes (engrenages, poulies, courroies, vilebrequins, arbres de transmission, pistons, ...), bref, de tout ce qui...) de 42 newtons par mètre (Le mètre (symbole m, du grec metron, mesure) est l'unité de base de longueur du Système international (SI). Il est défini, depuis 1983, comme la distance parcourue par la...) carré (Un carré est un polygone régulier à quatre côtés. Cela signifie que ses quatre côtés ont la même longueur et ses quatre angles la même...) (200 fois plus que l'acier).

On a récemment réussi à transformer en une opération réversible du graphène (conducteur électrique) en graphane (forme hydrogénée, isolante du graphène).

Électronique

Le graphène étant un cristal (Cristal est un terme usuel pour désigner un solide aux formes régulières, bien que cet usage diffère quelque peu de la définition scientifique de ce mot. Selon l'Union internationale de cristallographie, tout solide...) bidimensionnel les électrons se déplacent sur le graphène à une vitesse (On distingue :) de 1 000 km·s-1, soit 30 fois la vitesse des électrons dans le silicium (Le silicium est un élément chimique de la famille des cristallogènes, de symbole Si et de numéro atomique 14.). Grâce encore à ses propriétés de cristal bidimensionnel, un transistor de graphène ne s'échauffe pas.

Matériaux (Un matériau est une matière d'origine naturelle ou artificielle que l'homme façonne pour en faire des objets.)

Le graphène est 200 fois plus résistant que l'acier (L’acier est un alliage métallique utilisé dans les domaines de la construction métallique (voir aussi l’article sur la théorie...) et 6 fois plus léger.

Un ajout de graphène dans un polymère permet d'augmenter la dureté (Il existe différentes définitions de la dureté : pour un solide (minéral ou métal) et pour l'eau.) et la stabilité thermique (La thermique est la science qui traite de la production d'énergie, de l'utilisation de l'énergie pour la production de chaleur ou de froid, et des...) du polymère.

Page générée en 0.037 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique