A l'image de son générique (Cosy in the rocket, interprété par Psapp), la bande sonore des épisodes est constituée de chansons pop-rock généralement interprétées par des artistes de la scène alternative anglophone. La qualité des sélections musicales a suscité la parution d'album de compilations des morceaux, généralement un par saison. Par ailleurs, les titres originaux des épisodes sont ceux de morceaux pop-rock connus, à commencer par A Hard Day's Night (chanson des Beatles), premier épisode de la saison 1.
Private Practice est le spin-off de Grey's Anatomy. Kate Walsh habitant à Los Angeles, elle devait se déplacer pour aller sur les plateaux de tournages de Grey's Anatomy. Au bout d'un certain temps, elle fit part à Shonda Rhimes du fait que cela commençait à l'embêter et l'idée commença à germer d'un spin-off avec Addison comme fil conducteur entre les deux séries. De nombreux acteurs de séries ont ou ont eu ce genre de problèmes, par exemple: Gary Sinise a choisi de jouer dans la série Les Experts: Manhattan uniquement pour être chez lui à New-York, John Shea (Lex Luthor) dans la série Loïs et Clark demanda à ce que son personnage meure à la fin de la saison 1 pour arrêter les aller-retours entre New-York (son domicile) et Hollywood (lieu de tournage). La série Private Practice devrait alors être tourné à Los Angeles, pour éviter des déplacements à Kate Walsh.
C'est les épisodes 22 et 23 de la saison 3 de Grey's Anatomy qui servirent d'épisodes pilotes à la série Private Practice, la réaction des fans fut positive donc la série fut lancée à la rentrée 2007 (l'actrice jouant Naomie fut changée entre les épisodes pilotes et le début de la série). Malheureusement, la première saison de Private Practice coïncida avec la grêve des scénaristes (voir : Grève de la Writers Guild of America (2007-2008)), et seul neuf épisodes furent tournés sur les treize prévus. Il n'y eut donc aucun cross-over entre les deux séries, mais Kate Walsh revint lors d'un épisode de la saison 4 de Grey's Anatomy. L'épisode 13 où Addison découvre ce qui a changé dans la vie de l'hopital et dans la vie de ses anciens confrères.
En revanche, lors de la saison 5 de Grey's Anatomy et la saison 2 de Private Practice, un cross-over assez impressionnant à lieu. Archer le frère d'Addison était à Los Angeles depuis quelques épisodes. Or dans l'épisode 15 de Private Practice, il fait une attaque. Découvrant qu'il a un grâve problème neurologique, Addison se décide à appeler Derek pour demander son aide. Alors que Derek allait demander Meredith en mariage (épisode 14 de Grey's Anatomy), il reçoit l'appel d'Addison et décide de repousser sa demande. Le cross-over continue dans l'épisode 15 de Grey's Anatomy où Derek tente l'impossible pour sauver le frère d'Addison. L'épisode 16 de Private Practice est alors diffusé et l'on a la fin du cross-over, avec entre autres Sam qui souffre d'asthme et Addison qui aide Derek sur une patiente enceinte. Alors que le cross-over est fini , les fans ont une dernière surprise quand la patiente enceinte de Derek souffre d'une complication et que Addison reste au Seattle Grace Hospital le temps d'un épisode supplémentaire (épisode 16 de Grey's Anatomy).
L'année suivante (saison 6 de Grey's Anatomy et saison 3 de Private Practice), les cross-over seront plus nombreux. Par exemple, dans l'épisode 3 de Private Practice, Miranda Bailey vient soigner un patient qui n'avait pas pu recevoir un organe dans l'épisode 5 de Grey's Anatomy. C'est notamment Sam et Charlotte qui aident Bailey à effectuer ce don d'organe (Sam se rapproche d'ailleurs de Bailey...). De plus, après la pause, lors des épisodes 11 de Grey's Anatomy et Private Practice, un autre cross-over est prévu, il sera centré sur Mark Sloan.