Gros-bec casse-noyaux - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Gros-bec casse-noyaux
 Coccothraustes  coccothraustes
Classification (COI)
Règne Animalia
Embranchement Chordata
Classe Aves
Ordre Passeriformes
Famille Fringillidae
Genre
Coccothraustes
Brisson, 1760
Nom binominal
Coccothraustes coccothraustes
(Linnaeus, 1758)
Répartition géographique
Rangemap-grosbec.png
Statut de conservation IUCN :

LC 2004 : Préoccupation mineure
Schéma montrant le risque d'extinction sur le classement de l'IUCN.

Le Gros-bec casse-noyaux (Coccothraustes coccothraustes) est une petite espèce de passereau partiellement migrateur. C'est l'espèce la plus grande de la famille des fringillidés. Il est apparenté à certains gros-becs, actuellement classés dans des genres différents.

Morphologie

Le gros-bec est gros et corpulent, mesure environ 17-18 cm et se distingue par son énorme bec triangulaire , son cou épais et présente une queue assez courte ; sa silhouette penche toujours vers l'avant. Ses yeux sont rosés ; ses pattes passent du sombre en hiver au rose clair en été. Il paraît légèrement disproportionné à cause de son cou très volumineux.

Aspect de l'adulte

Le mâle adulte a la tête rousse et le cou noir, la nuque grise et le dos brun. Ses ailes larges sont bleu noir, traversées par une grande bande blanc roussâtre que l'on retrouve sous le ventre. Sa queue courte est brune avec le bout blanc. Son ventre est d'un brun rose très pâle et son bas-ventre blanc. La femelle ressemble beaucoup au mâle excepté que sa tête est moins rousse et que ses secondaires sont grises.

(Attention, vu de loin, confusion possible avec le jaseur boréal.)

Aspect du juvénile

Le gros-bec juvénile a la tête brun jaune peu marquée, la poitrine et les flancs tachetés et la barre alaire séparée en deux.

Comportement

Le gros-bec est très farouche, méfiant et assez erratique, il ne se laisse pas approcher facilement, et il s'enfuit pour se percher en haut des arbres et ne redescend que très craintivement de branche en branche.

Son vol est puissant et onduleux, et sa démarche sautillante est tanguée.

Lorsqu'un gros-bec mâle a réussi à séduire une femelle, il commence sa parade nuptiale. Le mâle hérisse ses plumes et agite ses ailes et sa queue. Ensuite sa partenaire s'avance vers lui et il commence à faire des révérences. La parade se termine par un « baiser » entre les deux partenaires, ils collent leurs deux becs. À ce stade le mâle va chercher de la nourriture qu'il dépose directement dans le bec de la femelle. Il arrive que pendant le vol nuptial les gros-becs se poursuivent en poussant de grands cris. Durant cette période le gros-bec se montre très nerveux et agressif.

L'hiver, lorsqu'il migre il se regroupe souvent avec ses congénères de la même espèce.

Chant

Il chante assez peu fréquemment et son chant est très hésitant et très peu sonore souvent un « tik-tik-tour-oui-ouit ». Au contraire ses cris sont sonores et explosifs, assez typiques, des « tsik » ou des « ptik...ptikit » et son appel un « tsrîîh » fin. Lorsqu'il est inquiété il lance un « kioûû » craintif.

Page générée en 0.103 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise