Grossesse - Définition et Explications

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Après la grossesse

La période du post-partum (ou suites de couches) est comprise entre la délivrance placentaire et le retour de couches, c’est-à-dire le retour des règles. C'est une période de nouveaux bouleversements à la fois psychiques et familiaux (période clef (Au sens propre, la clef ou clé (les deux orthographes sont correctes) est un dispositif amovible...) pour la mise en place de la relation mère-enfant, de la découverte du nouveau-né (Un nouveau-né est un enfant à partir de sa première heure de vie et jusqu'à 28...), de mutations familiales), mais aussi physique (La physique (du grec φυσις, la nature) est étymologiquement la...) avec la perte brutale des repères physiologiques et anatomiques liés à la grossesse (La grossesse est le processus physiologique au cours duquel la progéniture vivante d'une femme...).

Le post-partum est donc une période à risque de complications psychologiques liées aux bouleversements de tous les repères d'une femme, en particulier lorsqu'il s'agit d'un premier enfant. On parle notamment de « baby blues » et de dépression post-natale.

Alimentation pendant la grossesse

L'alimentation de la mère pendant la grossesse doit, si tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou...) se passe bien, être l'alimentation d'une personne en bonne santé : la plupart des conseils nutritionnels habituels s'appliquent donc aussi à la femme enceinte : équilibrer glucides-lipides-protides, manger varié, et chaque jour (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la...) prendre plusieurs fruits et légumes. Quelques conseils spécifiques sont cependant nécessaires :

  • Il va de soi que toute consommation d'alcool (chronique ou ponctuelle) est fortement déconseillée, et ce, à tous les stades de la grossesse. Les risques sont multiples et parfois gravissimes : le syndrome (Un syndrome est un ensemble de signes cliniques et de symptômes qu'un patient est susceptible...) d'alcoolisation (L'alcoolisation désigne l’ingestion par un sujet d’alcool, en tant...) fœtale (SAF) se caractérise par des malformations cranio-faciales, un retard de croissance et des handicaps comportementaux et cognitifs.
  • Avant la fécondation (La fécondation, pour les êtres vivants organisés, est le stade de la reproduction...) et en tout début de grossesse, un apport suffisant en folates (acide folique : vitamine (Une vitamine est une substance organique nécessaire (en dose allant du microgramme à...) B9) permet de diminuer fortement le risque de spina bifida (Le spina bifida (du latin signifiant « épine fendue en deux ») est une...) (non fermeture (Le terme fermeture renvoie à :) du tube neural), une anomalie très grave du développement embryonnaire. On trouve des folates dans les feuilles, et particulièrement dans l'épinard.
  • Le fœtus a des besoins particulièrement importants en fer (Le fer est un élément chimique, de symbole Fe et de numéro atomique 26. C'est le...) et en calcium (Le calcium est un élément chimique, de symbole Ca et de numéro atomique 20.). La femme enceinte doit donc être attentive à manger suffisamment de laitages (calcium) et de viande rouge (La couleur rouge répond à différentes définitions, selon le système chromatique dont on fait...) (fer) si elle n'est pas végétarienne. En France, de nombreux médecins recommandent de prendre des suppléments de fer (cachets) pour contrecarrer une anémie (L'anémie (du privatif an- et du grec ancien haimos, « sang ») est une...) constatée. Cette prescription est toutefois contestable au regard des données (Dans les technologies de l'information (TI), une donnée est une description élémentaire, souvent...) de la médecine (La médecine (du latin medicus, « qui guérit ») est la science et la...) factuelle. Le métabolisme (Le métabolisme est l'ensemble des transformations moléculaires et énergétiques...) du calcium n'est correct que si la femme reçoit assez de Vitamine D (La vitamine D est une vitamine liposoluble (soluble dans les graisses) synthétisée dans...), que la femme synthétise lorsqu'elle s'expose au soleil (Le Soleil (Sol en latin, Helios ou Ήλιος en grec) est l'étoile...) (15 min par jour (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la...) suffisent, au moins dans le sud (Le sud est un point cardinal, opposé au nord.) de la France, ou en été). Certaines femmes enceintes font de l'œdème, et on leur recommande de ne pas manger trop de sel, sans forcément suivre un régime désodé.
  • Il semble que la consommation régulière de poissons (Les Poissons sont une constellation du zodiaque traversée par le Soleil du 12 mars au 18...) gras (sardine, maquereau (Le terme maquereau est un nom vernaculaire utilisé pour désigner de nombreuses...), saumon) pendant la grossesse permette un meilleur développement cérébral et rétinien du bébé (L'onomatopée bébé désigne l'être humain en bas-âge. En...) [2]: les acides gras oméga 3 à longue chaîne (Le mot chaîne peut avoir plusieurs significations :) sont indispensables dans la membrane des neurones. Il ne faut cependant pas en abuser, les « gros » poissons comme le thon (Le terme thon désigne plusieurs espèces de poissons océaniques de la famille des...) pouvant apporter des matières toxiques : mercure, dioxines. L'ingestion de suffisamment de fluor (Le fluor est un élément chimique de symbole F et de numéro atomique 9. Il s'agit du...) pendant la grossesse et la jeune enfance prévient la carie dentaire (La carie dentaire, maladie infectieuse de la dent, est une lésion de l'émail et de la...). Les doses préventives sont minimes, les fortes doses de fluor étant par ailleurs toxiques.
  • Par ailleurs les aliments peuvent apporter des bactéries (Les bactéries (Bacteria) sont des organismes vivants unicellulaires procaryotes, caractérisées...) ou des parasites dangereux pour le bébé, notamment la listeria (Listeria est un genre bactérien, qui compte 6 espèces :) et le toxoplasme (donnant la toxoplasmose). Les règles de prudence pour éviter ces deux dangers sont pratiquement les mêmes : très bien laver les fruits et les légumes mangés crus, très bien cuire les restes, la viande et les charcuteries, éviter les fromages à croûte lavée ou au lait cru (listeria), changer la litière de son chat (Le chat domestique (Felis silvestris catus) est un mammifère carnivore de la famille des...) tous les jours et se laver les mains après (toxoplasmose).
Page générée en 0.047 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique