Grossesse - Définition et Explications

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Le diagnostic de la grossesse

Les diagnostics de la grossesse en laboratoire ou à domicile :

  • Principe : Repose sur la détection dans l'urine ou le plasma de la femme enceinte d'une hormone spécifique produite par le tissu placentaire : l'hormone gonadotrophine chorionique (HCG) glycoprotéine constituée de deux sous-unités alpha et bêta.

Elle apparaît très rapidement dans le sang (Le sang est un tissu conjonctif liquide formé de populations cellulaires libres, dont le...) et les urines après la fécondation (La fécondation, pour les êtres vivants organisés, est le stade de la reproduction...), sa concentration croît les trois premiers mois (Le mois (Du lat. mensis «mois», et anciennement au plur. «menstrues») est une période de temps...) de la grossesse (La grossesse est le processus physiologique au cours duquel la progéniture vivante d'une femme...), puis décroît et disparaît après l'accouchement. Le dosage (En chimie analytique, le dosage est l'action qui consiste à déterminer la quantité...) radio-immunologique de la fraction bêta de l'HCG pratiqué en laboratoire peut être positif dès le 6e jour (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la...) de la fécondation.

  • Tests biologiques: Les premiers tests de mise en évidence de l'hormone HCG faisaient appel à un animal (Un animal (du latin animus, esprit, ou principe vital) est, selon la classification classique, un...) auquel de l'urine (L'urine est un liquide biologique composé des déchets de l'organisme. L'urine est...) de femme présumée enceinte était injectée.

La présence d'HCG provoquant des modifications biologiques, permettrait de conclure à l'existence de la grossesse (Test de Galli-Mainini sur le crapaud, d'Ascheimzondeck sur la souris (Le terme souris est un nom vernaculaire ambigu qui peut désigner, pour les francophones, avant...), de Friedman sur la lapine, etc.) Abandonnés.

  • Tests immunologiques: Plus précoces plus précis et moins onéreux.

Reposant sur la visualisation de la réaction se produisant entre un anticorps monoclonal (anticorps anti-HCG obtenu par immunisation chez l'animal) et un antigène. En présence d'HCG venant de l'urine de la femme enceinte, l'anticorps anti-HCG réagit avec l'antigène. Plusieurs méthodes: test d'agglutination, test d'inhibition de l'hémaglutination, test immunoenzymatique colorimétrique, test d'immunoconcentration, test d'immunoconcentration ascensionnelle.

  • Tests personnels : (Vendus en pharmacie depuis 1973, non vendus en grandes surfaces

Non remboursés par la Sécurité sociale MARQUES:G.test (Carte ou "Sceen"): les premiers ont été mis à la disposition des femmes en 1973. Ils sont utilisables dès le jour présumé des règles. Le résultat apparaît en 2 à 5 minutes ( Forme première d'un document : Droit : une minute est l'original d'un...) par l'apparition d'une ligne rose (résultat négatif) ou de 2 lignes roses (résultat positif).

Soins dentaires pendant la grossesse

Parmi les nombreux changements de métabolisme (Le métabolisme est l'ensemble des transformations moléculaires et énergétiques...) induits par la grossesse, nombreux sont ceux qui interviennent au niveau de la bouche (La bouche (encore dénommée cavité buccale ou cavité orale) est l'ouverture par...), de la dentition et de la salive (La salive est un liquide biologique sécrété par les glandes salivaires, à...), dont la composition chimique va évoluer. Il est donc éminemment recommandé de prendre soin de ses dents et de son hygiène (L'hygiène est un ensemble de mesures destinées à prévenir les infections et...) dentaire pendant cette période. Il n'est, contrairement à ce que l'on peut croire, pas contre-indiqué d'effectuer une visite chez le dentiste. Si certaines interventions chirurgicales sont à prohiber (comme la pose d'implants dentaires), on pourra néanmoins effectuer des radios (A supprimer), effectuer un détartrage et même procéder à certains soins sur les caries, avant que celles-ci ne se dégradent. La prise en charge (La charge utile (payload en anglais ; la charge payante) représente ce qui est effectivement...) de la femme enceinte ne devrait pas différer de celle des autres patientes. Seulement certaines précautions doivent être prises. Pour cela, il faut entrer en contact avec l’obstétricien pour savoir le moment approprié pour intervenir. Le premier trimestre doit être réservé à faire le bilan clinique. Toute intervention, hormis l’urgence, sera reportée au deuxième trimestre de la grossesse. Les étapes opératoires des soins conservateurs ou endodontiques sont les mêmes sauf que les radiographies sont réservées aux cas d’indication impérative. Au cours du troisième trimestre, seul le traitement d’urgence est dispensé.

Sexualité pendant la grossesse

Un couple de futurs (Futurs est une collection de science-fiction des Éditions de l'Aurore.) parents.

Aucune restriction sauf avis (Anderlik-Varga-Iskola-Sport (Anderlik-Varga-Ecole-Sport) fut utilisé pour désigner un...) médical contraire. La période de la grossesse est aussi une période très épanouissante pour la sexualité et pour le couple. D'ailleurs certains hommes avouent être maïeusophiles.

Page générée en 0.044 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique