Groupe topologique compact - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Intégration sur les groupes compacts

Sur tout groupe topologique localement compact et séparable G, il existe une mesure borélienne invariante par les translations à gauche, appelée mesure de Haar, unique à coefficient multiplicatif près. Elle est finie sur les parties compactes de G. Si G est lui-même compact, toute mesure de Haar est finie, et il est possible de la normaliser pour que sa masse vaille 1. On dispose ainsi sur tout groupe topologique compact G d'une unique mesure de probabilité qui soit invariante par translations à gauche, qu'on nomme par abus de langage la mesure de Haar de G, notée λ dans la suite de l'article.

En pratique, la mesure de Haar permet de moyenner les objets sur G pour obtenir des objets invariants.

Unimodulaire

Un groupe topologique localement compact et séparable est dit unimodulaire si une (et donc toute) mesure de Haar est invariante à droite. Tout groupe topologique compact est unimodulaire.

En général, le translaté à droite d'une mesure de Haar λ par g est une mesure de Haar, donc s'écrit Δ(g).λ. Le coefficient réel Δ(g) est indépendant du choix de λ et \Delta:G\rightarrow \mathbf{R}_+^* est un morphisme continu de groupes topologiques. Si G est compact, l'image de Δ est un sous-groupe compact de \mathbf{R}_+^*  : a fortiori, il est trivial. L'application Δ est dans ce cas constante égale à 1. Toute mesure de Haar est invariante par les translations à droite.

Théorème du point fixe de Kakutani

Le théorème suivant a été démontré par Shizuo Kakutani en 1941 :

  • Théorème du point fixe de Kakutani : Soient V un espace vectoriel topologique localement convexe séparé, G un groupe topologique compact, et G\times V\rightarrow V une action linéaire continue de G sur V. Supposons donnée une partie C convexe compacte non vide de V globalement stable par l'action de G. Alors il existe un point c dans C fixe par tous les éléments g de G (g.c=c).

Le théorème de Kakutani donne une preuve élémentaire de l'existence de la mesure de Haar sur un groupe compact G. En effet, l'espace des mesures réelles finies \mathcal{M}(G) est par le théorème de Riesz le dual topologique de l'espace de Banach des fonctions continues réelles C(G,\mathbf{R}) , muni de la norme de convergence uniforme. Les mesures boréliennes de probabilité forment un sous-ensemble convexe et *-faiblement compact. L'action de G sur lui-même par translations à gauche induit une action linéaire de G sur \mathcal{M}(G) , qui soit continue pour la topologie *-faible. Le convexe C est stable par G : de fait, le théorème de Kakutani s'applique et donne l'existence d'un point fixe de l'action de G dans C, autrement dit d'une mesure borélienne de probabilité sur G invariante par translation à gauche. L'existence de la mesure de Haar se trouve ainsi établie. (Cependant, la compacité ne permet pas de simplifier la preuve de l'unicité.)

Page générée en 0.090 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise