Le cambium (du latin cambio, j'échange) est un tissu végétal se trouvant dans les tiges et les racines des dicotylédones pluriannuelles et des gymnospermes. C'est un méristème secondaire de ces plantes, qui se forme à partir du procambium, couche unicellulaire située entre le bois et l'écorce.
Le cambium est bien connu dans la pratique du greffage car la réussite de la greffe dépend de la bonne mise en contact des cambiums du porte-greffe et du greffon.
On distingue deux types de méristèmes secondaires :
L'activité de cette assise de cellules cesse en hiver et reprend au printemps.
Un phellogène est actif quelques années, puis est remplacé par une nouvelle assise qui se développe au sein du phloème secondaire. Ce processus pluriannuel conduit à la formation de structures présentant une relative complexité. Le phellogène le plus interne détermine la limite au-delà de laquelle tous les tissus périphériques, constitués de cellules mortes, forment le rhytidome. Sous le phelloderme le plus récent, se trouve l'écorce interne (liber au sens strict) constituée de cellules vivantes.
Notons que le terme cambium n'est souvent utilisé que pour désigner la seule zone génératrice libéroligneuse.
La zone génératrice libéroligneuse n'étant composée que d'une seule assise de cellules, elle se présente de façon sinueuse puis, à mesure de l'accroissement du diamètre, sous la forme d'un cylindre appelé parfois « anneau cambial ».
Chez certaines plantes, notamment les plantes ligneuses dicotylédones, un anneau cambial existe dès le plus jeune âge. Il sépare alors le xylème primaire, du phloème primaire.
Chez d'autres plantes, en particulier les monocotylédones, on ne retrouve du cambium qu'à l'intérieur des faisceaux vasculaires, entre le xylème primaire et le phloème primaire. Ce cambium étant discontinu, on ne parle alors plus d'anneau cambial.