Haldan Keffer Hartline - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Haldan Keffer Hartline
Naissance 22 décembre 1903
(États-Unis)
Décès 17 mars 1983
(États-Unis)
Nationalité États-Unis américaine
Champs Médecine, neurophysiologie
Institution Rockefeller University
Diplômé Johns Hopkins University, Baltimore
Célèbre pour Travaux sur les mécanismes neurologiques de la vision
Distinctions Prix Nobel de physiologie ou de médecine 1967

Haldan Keffer Hartline, né le 22 décembre 1903 aux États-Unis et décédé le 17 mars 1983, était un médecin et neurophysiologiste américain. Il reçoit le Prix Nobel de médecine en 1967.

Biographie

Haldan Keffer Hartline fait ses études de médecine à la Johns Hopkins University de Baltimore où il est diplômé de médecine en 1927. Après des post-docs à Leipzig et Munich en Allemagne, il rentre aux États-Unis et deviendra directeur du département de biophysique de la Johns Hopkins University en 1949. En 1953, il s'installe à New York et devient professeur de neurophysiologie à la Rockefeller University.

En 1967, il est co-récipiendaire du Prix Nobel de médecine avec les américains Ragnar Granit et George Wald pour leurs travaux sur l'œil.

Apport scientifique

Ses travaux scientifiques ont principalement concernés la compréhension des réponses électriques dans la rétine à l'aide de l'utilisation de modèle animaux possédant des organes oculaires simples comme certains arthropodes, mollusques. Son modèle d'étude de prédilection était la limule. Il obtient les premiers enregistrements d'influx nerveux du nerf optique stimulé par la lumière et démontra l'interconnection des cellules photoréceptrices de la rétine permettant une description physiologique des mécanismes de la vision.

Page générée en 0.115 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise