Hemicentetes - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Différenciation des espèces

Le Tenrec zébré des terres basses fréquente seulement les forêts tropicales humides tandis que Hemicentetes nigriceps est adapté aussi aux savanes des hauts plateaux.

Le Tenrec zébré des terres basses se reconnaît à la présence d'une rayure jaune qui se prolonge jusque sur la tête, rejoignant le bout du nez.

Conservation des espèces

Ces deux espèces de ce genre ne sont pas menacées.

Interactions écologiques

Les principaux prédateurs de ces tenrecs sont un Boa, Boa dumerili, la Mangouste à queue annelée (Galidia elegans), le Fossa (Cryptoprocta ferox) et la Civette malgache (Fossa fossana). Les humains aussi capturent ces animaux à la main ou à l'aide de chiens pour consommer leur chair. Leurs moyens de défense sont avant tout la prudence, le mimétisme, leurs piquants et leur terrier.

Les ternecs des hautes terres et sans doute aussi ceux des terres basses, sont porteurs d'Anticorps de la peste bubonique et pourraient être des vecteurs potentiels de cette maladie

Ces tenrecs jouent un rôle positif dans l'élimination des vers dans leur zone d'habitat. On a aussi découvert une nouvelle espèce de Microsporidia présente dans une lésion affectant un tenrec des terres basses. Ces espèces pourraient aussi être exploitées dans des mini-élevages familiaux, comme source de viande comme on l'encourage déjà avec le Grand hérisson (Setifer setosus) ou le Tangue (Tenrec ecaudatus).

Classification

Hemicentetes nigriceps a été considéré comme une sous-espèce de Hemicentetes semispinosus mais d'autres études ont établi qu'il s'agissait bien d'une espèce à part entière.

En 2000 on a trouvé des individus des deux espèces dans la forêt de Mahatsinjo ce qui confirme qu'il s'agit bien de deux espèces distinctes.

Page générée en 0.201 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise