Régions observant l’heure d’été Régions ayant un temps observé l’heure d’été Régions n’ayant jamais observé l’heure d’été
En raison de la faible variation de la durée diurne dans les régions proches de l’équateur, les pays tropicaux n’ont généralement pas recours au changement d’heure.
Les pays de l’hémisphère nord qui ont recours au changement d’heure, notamment les États-Unis (comme dans l’État de Californie), le Canada sauf la province de Saskatchewan et les pays européens sauf l’Islande, le font à des dates voisines.
Les pays et régions suivants observent l’heure d’été à partir du deuxième dimanche du mois de mars, à 2 heures du matin, jusqu’au dernier dimanche d’octobre :
Les États-Unis suivaient jusqu’en 2006 l’horaire de changement précédent. Suite à l’adoption du Energy Policy Act de 2005 par les États-Unis, le passage à l’heure d’été a lieu le deuxième dimanche du mois de mars, à 2 heures du matin (sauf Terre-Neuve à 1 heure du matin), et le retour à l’heure d’hiver a lieu le premier dimanche du mois de novembre. Le Canada a adopté les mêmes dates afin d’harmoniser les échanges économiques entre les pays (Saint-Pierre-et-Miquelon a fait de même) ; cela permet d’avancer de trois semaines le passage à l’heure d’été. Des experts ont estimé que cette décision pourrait entraîner une économie d’énergie de 4,4 milliards de dollars d’ici à 2020.
Canada, sauf :
la partie est de la Colombie-Britannique
la Saskatchewan (la partie de l’agglomération de Lloydminster se situant dans cette province applique cependant l’heure d’été, comme dans l’Alberta voisin)
l’île Southampton au Nunavut
les régions d’Atikokan, New Osnaburgh et Pickle Lake dans l’Ontario
États-Unis, sauf :
l’Arizona (la Nation Navajo la respecte mais la réserve Hopi, enclavée à l’intérieur de celle-ci, ne la respecte pas)
la majorité des comtés de l’Indiana avant avril 2006
les territoires extérieurs
Les pays et régions suivants observent l’heure d’été à partir du dernier dimanche du mois de mars jusqu’au dernier dimanche d’octobre, dans les deux cas à 1 h 00 UTC :
Le changement d’heure a également lieu dans certains pays de l’hémisphère sud, mais à des dates bien différentes compte tenu de l'inversion des saisons par rapport à l'hémisphère nord, de sorte que le décalage horaire entre un pays de l’hémisphère sud et un pays de l'hémisphère nord peut prendre trois valeurs différentes selon le moment dans l’année. Par exemple, le décalage entre le Chili et la France vaut six heures en plein été boréal, quatre heures en plein hiver boréal, mais peut valoir cinq heures aux périodes voisines des dates de changement d’heure.
Australie, du dernier dimanche d’octobre au dernier dimanche de mars, à 2 h du matin (heure locale) dans les États et territoires suivants :
Île Lord Howe : dans ce cas, l’heure d’été n’ajoute qu’une demi-heure.
Brésil dans les États suivants, les dates étant fixées par décret chaque année (du dimanche 9 octobre au dimanche 12 février à minuit pour la période 2005-2006) :