Homo georgicus - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Homo georgicus
 Homo georgicus, crâne D2282
Classification
Règne Animalia
Embranchement Chordata
Classe Mammalia
Ordre Primates
Famille Hominidae
Genre Homo
Nom binominal
Homo georgicus
 ?Vekua et al., 2002
Lieu de découverte
Dmanissi, Georgia ; Homo georgicus 1999 discovery map.png

Homo georgicus est un représentant fossile du genre Homo décrit en 2002 à partir des fossiles découverts un an plus tôt à Dmanisi, dans le Caucase (République de Géorgie). L'âge de ces fossiles est estimé à 1,8 million d'années et il pourrait donc s'agir du premier représentant du genre Homo à avoir quitté l'Afrique pour l'Eurasie. La position phylogénétique de ces fossiles et l'existence même de l'espèce Homo georgicus font encore l'objet de débats.

Découvertes

Le site préhistorique de Dmanisi a été découvert sous un village médiéval. Fouillé par une équipe internationale comprenant le scientifique géorgien David Lordkipanidze, il a livré une industrie lithique archaïque évoquant l'Oldowayen (cf. infra) et une faune très ancienne, dite villafranchienne. Il repose sur une coulée basaltique datée de 1,8 million d'années.

Il a également livré un nombre important de fossiles humains :

  • en 1991, une mandibule (D211) attribuée à un jeune adulte
  • en 1999, un crâne (D2282) de jeune femme et une calotte crânienne (D2280) d'un homme d'une vingtaine d'années
  • en 2000, une mandibule (D2600)
  • en 2001, un crâne complet (D2700) et sa mandibule (D2735) découverte à moins d'un mètre
  • en avril 2005, un crâne (D3444) et une mandibule (D3900)

Description

Le plus petit crâne, D2700.

Homo georgicus présente des caractères considérés comme intermédiaires entre Homo habilis africain et Homo erectus asiatique. Sa taille est estimée à 1,50 m.

Pour David Lordkipanidze, « les crânes portent des traits caractéristiques d’Homo erectus : […] une carène sagittale, et un resserrement marqué du crâne derrière les orbites. Mais ils diffèrent par plusieurs aspects de la morphologie classique de cette espèce. En particulier, ces spécimens ont une très faible capacité cérébrale. Elle est d'environ 750 centimètres cubes pour le plus grand, et seulement 600 centimètres cubes pour le plus petit, soit à peu près la moyenne de celle d’Homo habilis, une espèce plus primitive. Le spécimen D2700, le crâne d'un adolescent, est particulièrement primitif. Il ressemble à un Homo habilis non seulement en taille, mais aussi par la finesse de son arcade sourcilière, par sa face projetée en avant, et par le contour arrondi de l'arrière du crâne. La morphologie des membres des hominidés de Dmanisi montre aussi une mosaïque de traits. Ainsi, par beaucoup d'aspect, elle ressemble à celle des hommes modernes et à celle du garçon de Turkana, le squelette d’Homo erectus le mieux préservé, daté d'environs 1,6 million d'années et retrouvé au Kenya. […] Toutefois, le membre inférieur de Dmanisi a […] plus d'affinité morphologique et fonctionnelle avec Homo habilis qu'avec Homo erectus ».

Avec environ 600 à 680 cm³ de volume cérébral, le crâne D2700 offre des comparaisons intéressantes avec la morphologie crânienne de l'homme moderne. Jusqu'à la découverte d’Homo floresiensis sur l'île de Flores, il était le plus petit et le plus primitif des crânes d'Homininés jamais découverts hors d'Afrique.

Un dimorphisme sexuel marqué, avec des mâles nettement plus grands que les femelles, traduirait un caractère primitif. Un tel dimorphisme est moins marqué chez les Hominidés plus récents d'Europe, c'est-à-dire Homo antecessor, Homo heidelbergensis et Homo neanderthalensis.

Le crâne D3444 avait perdu plusieurs de ses dents depuis un certain nombre d'années, et sa survie a probablement été rendue possible par l'entraide au sein de son groupe.

Homo georgicus est peut-être le premier représentant du genre Homo à avoir peuplé l'Europe, environ 800 000 ans avant Homo erectus.

Page générée en 0.008 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise