De la même façon que pour une variable indépendante, la notion de variable dépendante est relative au modèle statistique utilisé. La variable dépendante est la variable qu'on cherche à expliquer à l'aide de variables indépendantes.
La variable indépendante est contextuelle à la modélisation statistique. De façon générale c'est une variable ou facteur explicatif. Exemple, si nous essayons d'expliquer la taille des gens selon leur âge, nous dirons que l'âge est la variable indépendante pour cette analyse.
Le but de l’expérimentateur est de faire la preuve sans ambiguïté de l’effet de telle VI sur telle variable dépendante. Pour ce faire, il s’agirait d’avoir des groupes de sujets équivalents en tous points hormis les différences induites par les modalités de la variable indépendante. En d’autres termes, il faudrait manipuler une variable indépendante et maîtriser toutes les autres. Les variables indépendantes à maîtriser ou variable parasites (VP) sont très nombreuses et souvent inconnues. Ainsi on essaie de contrôler les variables parasites dont le chercheur sait ou présume l’effet sur la variable dépendante. Les variables parasites fréquemment contrôlées sont : - Les caractéristiques du sujets : le sexe, l’âge, appartenance religieuse, politique ou culturelle. - Variable « expérimentateur » : lorsque plusieurs expérimentateurs recueillent des données, lorsque le sujet fait plusieurs tâches ou plus généralement appartient à plusieurs groupes expérimentaux. Ex. : si je m’intéresse aux performances dans différents tests de mémoire, il est important de conserver le même ordre de passage pour tous les sujets.
Comment éliminer les effets des variables parasites ? Les variables parasites contrôlées s’appellent variables contrôles. Toutefois, toutes les variables parasites ne peuvent être contrôlées. On peut, par exemple, maintenir son effet constant sur la variable dépendante c’est-à-dire en considérant qu’une seule de ses modalités.
Ex. : si le sexe a un effet sur la performance mnésique à des tests spatiaux, ne prendre que des groupes homogènes, soit uniquement des hommes, soit uniquement des femmes.