Une variable aléatoire est une fonction définie sur l'ensemble des éventualités, c'est-à-dire l'ensemble des résultats possibles d'une expérience aléatoire.
Une variable aléatoire est souvent à valeurs réelles (gain d'un joueur dans un jeu de hasard, durée de vie) et on parle alors de variable aléatoire réelle : . La variable aléatoire peut aussi associer à chaque éventualité un vecteur de ou , et on parle alors de vecteur aléatoire : ou . La variable aléatoire peut encore associer à chaque éventualité une valeur qualitative (couleurs, Pile ou Face), ou même une fonction (p.e. une fonction de ), et on parlera alors de processus stochastique.
Ce furent les jeux de hasard qui amenèrent à concevoir les variables aléatoires, en associant à une éventualité (résultat du lancer d'un dé, d'un tirage à pile ou face, d'une roulette, ...) un gain. Cette association éventualité-gain amena à concevoir une fonction de manière plus générale à partir d'une éventualité. Le développement des variables aléatoires est associé à la théorie de la mesure .
Définition — Soient un espace probabilisé et un espace mesurable. On appelle variable aléatoire de vers , toute fonction mesurable de vers .
Cette condition de mesurabilité de assure que l'image réciproque par de tout élément de la tribu possède une probabilité et permet ainsi de définir, sur , une mesure de probabilité, notée , par
La mesure est l'image, par l'application , de la probabilité définie sur .
Définition — La probabilité est appelée loi de probabilité de la variable aléatoire .
Dans la suite, désigne la tribu borélienne de l'espace topologique .