Il y avait en 2006, 4 259 habitants sur l'île dont 1 400 vivaient à Kingscote en 1991.
L'économie est majoritairement centrée autour de l'agriculture: vin, miel, laine, bétail et céréales. Le tourisme et la pêche jouent aussi un rôle important. Kingscote possède la dernière distillerie d'eucalyptus d'Australie. L'île est célèbre pour son miel produit par des abeilles liguriennes (Apis ligustica) introduites d'Italie en 1881.
L’île Kangourou a été séparée du continent australien par une montée du niveau de la mer il y a environ 10 000 ans. Des outils de pierre trouvés sur place laissent à penser que des aborigènes occupaient le territoire il y a au moins 11000 ans; on suppose qu’ils ont disparu 200 ans avant J.C… Il existe diverses théories sur la cause de leur disparition: maladie, guerre, changements climatiques ou exode.
En 1802, l’explorateur anglais Matthew Flinders nomma ce territoire l’île de « kanguroo », après avoir débarqué près de Kangaroo Head, sur la côte Nord de la péninsule de Dudley.
Il y rencontra l'explorateur français Nicolas Baudin, qui l'avait quant à lui nommé île Decrès en hommage à Denis Decrès. Malgré l'état de guerre entre la France et l'Angleterre, leur rencontre fut amicale. Nicolas Baudin complèta la cartographie de l’île Kangourou, ce qui explique certains toponymes français comme le Cap de Couedic ou la Ravine des Casoars.
La plus grande ville de l’île Kangourou est Kingscote, établie à son origine à Reeves Point le 27 juillet 1836; elle fut la première colonie européenne d’Australie méridionale.