Kangourou

Introduction

Nom vernaculaire ou
nom normalisé ambigu :
Le terme «  Kangourou  » s'applique, en français,
à plusieurs taxons distincts. Icône de redirection
Kangourou
Kangourou roux (Macropus rufus)
Taxons concernés

deux familles

• Macropodinae Gray, 1821
  • Sthenurinae Glauert, 1926
Wallaby (Le wallaby (mot d'origine aborigène Eora, une tribu originaire des environs de Sydney) est un nom vernaculaire donné à tout un ensemble de...) de Bennett (Macropus rufogriseus)

Le kangourou est un marsupial de la famille des macropodidés.

Au sens (SENS (Strategies for Engineered Negligible Senescence) est un projet scientifique qui a pour but l'extension radicale de l'espérance de vie humaine. Par une évolution progressive allant du ralentissement du vieillissement,...) strict, le nom kangourou désigne l'un des membres des quatre plus grandes espèces vivantes : le kangourou roux, le kangourou géant, le kangourou gris et le kangourou antilope.

Au sens large, on y rassemble les 63 plus grandes espèces vivantes de la famille des macropodidés. En plus des espèces précédentes, on y ajoute les wallaroos, les wallabys, les kangourous arboricoles, les pademelons et le quokka.

On les trouve exclusivement en Australie (L’Australie (officiellement Commonwealth d’Australie) est un pays de l’hémisphère Sud dont la superficie couvre la plus grande partie de l'Océanie. En plus de l’île-continent du même...) (sur le continent (Le mot continent vient du latin continere pour « tenir ensemble », ou continens terra, les « terres continues ». Au sens propre, ce terme désigne une vaste étendue continue de terre à la...) et en Tasmanie), ainsi qu'en Nouvelle-Guinée (La Nouvelle-Guinée est une île de l'Océanie proche l'ouest de l'océan Pacifique.) pour les kangourous arboricoles. On estime les kangourous d'Australie à quarante millions. Les kangourous sont nocturnes. La queue du kangourou lui sert de trépied au repos, et de balancier quand il saute : cette locomotion est appelée "crawl-walking" en anglais, littéralement "la marche (La marche (le pléonasme marche à pied est également souvent utilisé) est un mode de locomotion naturel. Il consiste en un déplacement en appui alternatif sur les...) rampante".

Le mot kangourou dérive de gangurru, signifiant selon la légende, Je ne te comprends pas dans la langue aborigène Guugu Yimithirr alors que le naturaliste (Le mot naturaliste fait référence au domaine des sciences naturelles. L'adjectif qualifie une personne ou un groupe (association, société savante.. )) Sir Joseph Banks du His Majesty's Bark Endeavour commandé par le capitaine James Cook, désignait un kangourou gris à son interlocuteur autochtone, transcrit en «kangooroo» ou «kanguru» en 1770. Cette origine fut démystifiée dans les années 70 par le linguiste John B. Haviland au cours de ses recherches sur le peuple (Le terme peuple adopte des sens différents selon le point de vue où l'on se place.) Guugu Yimidhirr.

Naissance

Petit dans la poche marsupiale.

Les kangourous mettent au monde (Le mot monde peut désigner :) des petits très immatures après une courte gestation (La gestation est un état fonctionnel particulier propre à la femelle de vivipare qui porte son ou ses petits dans son utérus, entre la nidation de l'œuf et la parturition (mise-bas ou accouchement)....), la maturation se terminant dans la poche maternelle, dans laquelle les bébés se réfugient jusqu'à un âge relativement avancé. À la naissance, le bébé (L'onomatopée bébé désigne l'être humain en bas-âge. En puériculture on distingue plutôt le nouveau-né (le premier mois), le nourrisson (d'un mois à deux ans) et ensuite la petite enfance...) kangourou ne mesure pas plus de 2 cm. Pour rejoindre la poche marsupiale (marsupium), il rampe sur la fourrure de sa mère. Pour l'aider, sa mère lui trace (TRACE est un télescope spatial de la NASA conçu pour étudier la connexion entre le champ magnétique à petite échelle du Soleil et la géométrie du plasma coronal, à...) un chemin avec sa salive (La salive est un liquide biologique sécrété par les glandes salivaires, à l'intérieur de la bouche.).

Une fois dans la poche, le bébé s'accroche à une tétine et ne quitte plus son abri jusqu'à ce qu'il soit capable de se nourrir seul. Il sera adulte à dix-huit mois (Le mois (Du lat. mensis «mois», et anciennement au plur. «menstrues») est une période de temps arbitraire.). La poche maternelle s'ouvre vers l'avant. Elle contient quatre "tétines" qui produisent deux laits de qualité différente : l'un pour le nouveau-né (Un nouveau-né est un enfant à partir de sa première heure de vie et jusqu'à 28 jours. De 28 jours à 2 ans, c'est un nourrisson.), l'autre pour l'ainé.

L'ovule (L'"ovule" est la cellule sexuelle (ou gamète) produite par les femelles. Comme tous les gamètes, l'"ovule" est haploïde, il contient la moitié des chromosomes de la mère. Remarquons que, dans...) fécondé se transforme dans le ventre de la femelle (En biologie, femelle (du latin « femella », petite femme, jeune femme) est le sexe de l'organisme qui produit des ovules, dans le cadre d'une reproduction anisogamique.). Comme tous les marsupiaux, la femelle donne naissance à un embryon (Un embryon (du grec ancien ἔμϐρυον / émbruon) est un organisme en développement depuis la première division de l’œuf ou zygote jusqu’au stade...) minuscule pesant 1 gramme (Le gramme est une unité de masse du Système international (l'unité de base est le kilogramme) et du système CGS. L'abréviation du gramme est g.). Puis, il escalade le ventre de sa mère pour rejoindre la poche marsupiale où il peut téter et grandir. Il continue de se développer dans la poche de sa mère confortablement accroché à une tétine.

Dans la poche ventrale, le nouveau-né nu attrape immédiatement la mamelle et y reste attaché pendant 70 jours (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux nuits, pendant laquelle les rayons du Soleil éclairent le ciel. Son début (par rapport à minuit...). Il sort la tête pour la première fois de la poche vers 5 mois. Lorsqu'il la quitte pour la première fois, il pèse environ 3,5 kg. Les kangourous tètent leur mère jusqu'à l'âge d'environ un an.

Un mâle féconde en moyenne (La moyenne est une mesure statistique caractérisant les éléments d'un ensemble de quantités : elle exprime la grandeur qu'auraient chacun des membres de l'ensemble s'ils étaient tous...) vingt femelles et les prétendants à ce rôle de géniteur sont légion. C'est pourquoi ils se battent avant l'accouplement. Durant les grandes sécheresses, les femelles deviennent automatiquement stériles.

• Maturation sexuelle : Les données (Dans les technologies de l'information (TI), une donnée est une description élémentaire, souvent codée, d'une chose, d'une transaction d'affaire, d'un événement, etc.) de reproduction sont variables selon les espèces. Dans le cas du kangourou roux, les mâles arrivent à maturité sexuelle au bout de 24 mois alors que les femelles y arrivent entre 14 et 22 mois.
  • Saison (La saison est une période de l'année qui observe une relative constance du climat et de la température. D'une durée d'environ trois mois (voir le tableau Solstice et Équinoxe ci-dessous), la saison joue un...) des amours : Les accouplements ont lieu toute l'année (Une année est une unité de temps exprimant la durée entre deux occurrences d'un évènement lié à la révolution de la Terre autour du Soleil.).
  • Gestation : La période de gestation utérine est de 35 jours. Ensuite le bébé, qui mesure au début 2-3 cm et pèse 1 g, reste entre 235 et 250 jours dans la poche de la femelle.
  • Portée : Un deuxième bébé s'installe déjà dans la poche alors que le premier n'est pas encore sorti. Ceci permet de remédier à la mortalité infantile élevée du fait des conditions de vie (La vie est le nom donné :) extrêmes.

Les deux kangourous mâles se battent en appui sur leur queue et en se donnant des coups de pattes antérieures et pattes postérieures pour s'accoupler avec la femelle. Le gagnant du combat s'accouplera avec la femelle kangourou.

Les femelles ne donnent généralement naissance qu'à un seul petit;

La gestation varie selon les espèces entre 29 et 38 jours.

Le petit naît dans une poche remplie de liquide (La phase liquide est un état de la matière. Sous cette forme, la matière est facilement déformable mais difficilement compressible.) amniotique. Une fois celle-ci déchirée le petit s'agrippe au pelage de sa mère pour grimper aussi vite que possible dans la poche incubatrice. Le petit se développe alors à l'abri dans la poche de sa mère.