Kangourou - Définition

Introduction

Nom vernaculaire ou
nom normalisé ambigu :
Le terme «  Kangourou  » s'applique, en français,
à plusieurs taxons distincts. Icône de redirection
Kangourou
Kangourou roux (Macropus rufus)
Taxons concernés

deux familles

• Macropodinae Gray, 1821
  • Sthenurinae Glauert, 1926
Wallaby de Bennett (Macropus rufogriseus)

Le kangourou est un marsupial de la famille des macropodidés.

Au sens strict, le nom kangourou désigne l'un des membres des quatre plus grandes espèces vivantes : le kangourou roux, le kangourou géant, le kangourou gris et le kangourou antilope.

Au sens large, on y rassemble les 63 plus grandes espèces vivantes de la famille des macropodidés. En plus des espèces précédentes, on y ajoute les wallaroos, les wallabys, les kangourous arboricoles, les pademelons et le quokka.

On les trouve exclusivement en Australie (sur le continent et en Tasmanie), ainsi qu'en Nouvelle-Guinée pour les kangourous arboricoles. On estime les kangourous d'Australie à quarante millions. Les kangourous sont nocturnes. La queue du kangourou lui sert de trépied au repos, et de balancier quand il saute : cette locomotion est appelée "crawl-walking" en anglais, littéralement "la marche rampante".

Le mot kangourou dérive de gangurru, signifiant selon la légende, Je ne te comprends pas dans la langue aborigène Guugu Yimithirr alors que le naturaliste Sir Joseph Banks du His Majesty's Bark Endeavour commandé par le capitaine James Cook, désignait un kangourou gris à son interlocuteur autochtone, transcrit en «kangooroo» ou «kanguru» en 1770. Cette origine fut démystifiée dans les années 70 par le linguiste John B. Haviland au cours de ses recherches sur le peuple Guugu Yimidhirr.

Naissance

Petit dans la poche marsupiale.

Les kangourous mettent au monde des petits très immatures après une courte gestation, la maturation se terminant dans la poche maternelle, dans laquelle les bébés se réfugient jusqu'à un âge relativement avancé. À la naissance, le bébé kangourou ne mesure pas plus de 2 cm. Pour rejoindre la poche marsupiale (marsupium), il rampe sur la fourrure de sa mère. Pour l'aider, sa mère lui trace un chemin avec sa salive.

Une fois dans la poche, le bébé s'accroche à une tétine et ne quitte plus son abri jusqu'à ce qu'il soit capable de se nourrir seul. Il sera adulte à dix-huit mois. La poche maternelle s'ouvre vers l'avant. Elle contient quatre "tétines" qui produisent deux laits de qualité différente : l'un pour le nouveau-né, l'autre pour l'ainé.

L'ovule fécondé se transforme dans le ventre de la femelle. Comme tous les marsupiaux, la femelle donne naissance à un embryon minuscule pesant 1 gramme. Puis, il escalade le ventre de sa mère pour rejoindre la poche marsupiale où il peut téter et grandir. Il continue de se développer dans la poche de sa mère confortablement accroché à une tétine.

Dans la poche ventrale, le nouveau-né nu attrape immédiatement la mamelle et y reste attaché pendant 70 jours. Il sort la tête pour la première fois de la poche vers 5 mois. Lorsqu'il la quitte pour la première fois, il pèse environ 3,5 kg. Les kangourous tètent leur mère jusqu'à l'âge d'environ un an.

Un mâle féconde en moyenne vingt femelles et les prétendants à ce rôle de géniteur sont légion. C'est pourquoi ils se battent avant l'accouplement. Durant les grandes sécheresses, les femelles deviennent automatiquement stériles.

• Maturation sexuelle : Les données de reproduction sont variables selon les espèces. Dans le cas du kangourou roux, les mâles arrivent à maturité sexuelle au bout de 24 mois alors que les femelles y arrivent entre 14 et 22 mois.
  • Saison des amours : Les accouplements ont lieu toute l'année.
  • Gestation : La période de gestation utérine est de 35 jours. Ensuite le bébé, qui mesure au début 2-3 cm et pèse 1 g, reste entre 235 et 250 jours dans la poche de la femelle.
  • Portée : Un deuxième bébé s'installe déjà dans la poche alors que le premier n'est pas encore sorti. Ceci permet de remédier à la mortalité infantile élevée du fait des conditions de vie extrêmes.

Les deux kangourous mâles se battent en appui sur leur queue et en se donnant des coups de pattes antérieures et pattes postérieures pour s'accoupler avec la femelle. Le gagnant du combat s'accouplera avec la femelle kangourou.

Les femelles ne donnent généralement naissance qu'à un seul petit;

La gestation varie selon les espèces entre 29 et 38 jours.

Le petit naît dans une poche remplie de liquide amniotique. Une fois celle-ci déchirée le petit s'agrippe au pelage de sa mère pour grimper aussi vite que possible dans la poche incubatrice. Le petit se développe alors à l'abri dans la poche de sa mère.

Page générée en 0.189 seconde(s) - site hébergé chez Contabo