Origine du nom : Ile de Sein, "Sena insula", citée par Pomponius Mela, peut-être du gaulois "senos" (vieux), avec croisement avec le latin "senus" (courbe, par extension golfe, baie).
L'île et la commune possède toutes deux le même nombre d'habitants. En effet, les ilots du territoire communal sont inhabités. Dès le néolithique, l'île est habitée. En 1720, la population de l'île se monte à 350 habitants et 412 en 1741. L'évolution du nombre d'habitants depuis 1793 est connue à travers les recensements de la population effectués à Île-de-Sein depuis cette date :
La démographie de l'île est donnée dans le graphique ci-contre, qui correspond à la population de la commune de l'Île-de-Sein. Ces chiffres correspondent à la population permanente. L'été, l'île connait une augmentation passagère de population due au tourisme.
L'île est occupée par environ 100 habitants en hiver et 1 500 en été. L’usage de bicyclettes ou d’automobiles étant interdit, les Sénans se déplacent exclusivement à pied. Hormis les bateaux de pêche et de plaisance, quelques véhicules sont néanmoins utilisés comme une camionnette-citerne pour le transport du fioul ou de petits engins de manutention...
L'île de Sein est isolée du réseau électrique continental. Elle produit son électricité localement dans une centrale thermique, localisée dans le phare de l'île. Les groupes électrogènes de la centrale alimentent en électricité environ 300 logements et quelques commerces (épicerie, cafés, restaurants). L'eau sanitaire est produite par un système de pompage et de dessalement de l'eau de mer par osmose inverse. Ce système est aussi alimenté par la centrale électrique.
L’activité principale de l’île est le tourisme : plusieurs dizaines de milliers de visiteurs débarquent sur l’île chaque année, principalement en saison estivale. Le tourisme permet de faire vivre des cafés, hôtels, restaurants et des résidences secondaires.
Sur un plan administratif, la commune de l’Île-de-Sein fait partie du pays du Cap Sizun en Cornouaille et du canton de Pont-Croix. L'île de Sein est une des îles du Ponant qui regroupent Ouessant, Molène, Sein, Groix, Batz, Arz, Houat, Hoëdic et Belle-Île. L'île de Sein fait partie du Parc naturel régional d'Armorique, du Parc naturel marin d'Iroise et de l'association des îles du Ponant.
![]() Les Causeurs de l'île | Vue du Quai des Français libres | ![]() Phare de l'île abritant la centrale thermique | |