L'île de Sein a fait partie de l'association Les plus beaux villages de France, association indépendante visant à promouvoir les atouts touristiques de petites communes françaises riches d'un patrimoine de qualité.
L'île abrite deux petits musées. « L'Abri du marin » évoque la vie quotidienne d'autrefois à aujourd'hui, ainsi que les évenements survenus pendant la Seconde Guerre mondiale. La « Station de sauvetage en mer » rend hommage aux sauveteurs et expose des objets récupérés dans les épaves.
À l'ouest de l'île, non loin du phare, une petite chapelle isolée entourée d'un muret est dédiée à saint Corentin, l'évêque qui évangélisa la région. La chapelle Saint Corentin fut bénie le 13 août 1972. Une plaque rappelle le rôle que joua l'abbé Yves Marzin (1920-1999), recteur à l'île de Sein entre 1968 et 1975, dans la reconstruction de la chapelle sur l'emplacement des anciennes ruines.
L'île de Sein a inspiré de nombreux artistes dont les peintres Jean Rigaud (1912-1999), peintre officiel de la Marine nationale, et son ami Maurice Boitel (1919).
Elle a été chantée par Louis Capart (de mère sénane) dans la chanson Marie-Jeanne-Gabrielle, reprise par le groupe Tri Yann dans son album Marines. Ce groupe écrira également la chanson Sein 1940 qui se veut le récit du départ des hommes de l'Ile pour l'Angleterre en juin 1940, suite à l'Appel du 18 juin.
Les chansons Marie-Jeanne-Gabrielle et Sein 1940 ont été interprétée en concert par Tri Yann et l'Orchestre National des Pays de la Loire et sont présentes sur l'album enregistré à cette occasion.
Anatole Le Braz fit paraître en 1900 un très beau roman qui a pour sujet le phare dit de Gorlebella car posé sur le rocher du même nom, l'intrigue se déroule sur le phare de la Vieille où va se jouer toute une intrigue amoureuse qui se terminera de manière tragique.
Henri Queffélec a écrit deux romans sur l'île de Sein (voir bibliographie plus bas). Un feu s'allume sur la mer raconte la construction du phare d'Ar Men et évoque la société de l'île de Sein de l'époque (années 1860).
Dieu a besoin des hommes est un film français en noir et blanc de Jean Delannoy sorti en 1950 d’après le livre d’Henri Queffélec intitulé : Un recteur de l'Île de Sein.
La seconde partie du film Élisa de Jean Becker se déroule sur l'Île de Sein.
Les armes d’Île-de-Sein peuvent se blasonner ainsi : D'azur à un besant d'argent chargé d'une moucheture d'hermine, accompagné de trois homards d'or appointés en pairle. |