Histoire
Cet archipel inhabité est contrôlé par le Japon depuis 1895, date à laquelle il est cédé à l'Empire du Japon avec notamment Taïwan en vertu du Traité de Shimonoseki suite à la Guerre sino-japonaise de 1894-1895.
Après la Seconde Guerre mondiale, à la fin de l'occupation du Japon (1945-1952), Taïwan est reconnu indépendant par le Traité de San Francisco (1951), mais pas les îles Senkaku qui sont occupées par les États-Unis jusqu'en 1972, avant d'être rendues au Japon avec les îles Ryūkyū.
Depuis, des incidents impliquant des bateaux chinois/taïwanais et japonais se produisent régulièrement autour de ces îles :
- En février 2007, le Japon proteste contre l'intrusion d'un navire d'exploration chinois.
- En octobre 2007, le Japon dénonce la tentative de débarquement de militants nationalistes chinois.
- Le 10 juin 2008, un bateau de pêche taïwanais et un bateau de garde-côtes japonais entrent en collision. Le bateau taïwanais coule une heure plus tard : les treize pêcheurs et les trois membres d'équipage sont secouru par le bateau de patrouille, seul un membre de l'équipage est blessé. Le ministère des Affaires étrangères taïwanais rappelle à Taipei son représentant à Tokyo, et demandé des excuses et une compensation de la part du Japon. Quelques jours plus tard, un bateau de nationalistes escorté par neuf patrouilleurs militaires taïwanais vient tourner autour d'Uotsuri-jima, avant de retourner à Taïwan ; le Japon appelle alors à « gérer cette question calmement ».
- En décembre 2008, Le Japon dénonce l'entrée de deux bateaux de surveillance chinois.
- Le 7 septembre 2010, un bateau chinois venu pécher autour de l'archipel heurte le bateau de patrouille japonais venu lui ordonner de quitter la zone, avant de s'enfuir et de heurter un autre bateau japonais quarante minutes plus tard, selon les gardes-côtes. La Chine exige alors la libération du capitaine du bateau, arrêté pour l'enquête à Ishigaki, tandis que le gouvernement japonais déclare qu'il « va résoudre se problème en se basant strictement sur [nos] lois ».