Les entreprises de matériel médical effectuent beaucoup moins de recherche que l'on peut le croire. En effet, la recherche en matière d'implantologie dentaire se développe essentiellement dans les facultés parfois financé par les grandes entreprises. Mais les sujets des recherches sont souvent orienté par les ambitions des chefs d'entreprises, rarement par les besoins de la clientèle.
Les dentistes représentent une minorité dans le domaine de la recherche. Un dentiste ayant inventé un système intéressant et qui s'investit dans ce domaine verra très rarement son projet lui apporter un certain prestige. En effet, si des brevets sont déposés, les grandes entreprises baladent souvent ces dentistes jusqu'à ce que l'invention tombe dans le domaine public et donc devienne totalement gratuite.
L'implantologie dentaire pourrait se développer beaucoup plus vite si ces dentistes étaient pris en compte. De merveilleux systèmes ont été inventé tel l'implant dentaire clg. Cet implant a la particularité d'être déjà largement moins coûteux, il offre une meilleure « symbiose » entre l'os et l'implant mais aussi diminuerait le délai de guérison. Il existe encore d'autres implants méconnus qui mériteraient d'être sur le marché.