Un implant dentaire est une racine artificielle, sorte de vis en titane ou en zircone, qu'on va placer dans l'os alvéolaire pour remplacer une ou plusieurs dents absentes.
L'implantologiste adapte la longueur, le diamètre et la forme au cas clinique grâce à un examen radiologique performant : Orthopantomogramme Panoramique et souvent mais pas encore de façon systématique tomodensitométrie ou scanner — permettant de visualiser les structures anatomiques voisines et d'éviter une intervention iatrogène.
Pour la fabrication des implants dentaires, il est recommandé voire obligatoire d'utiliser des biomatériaux. D'après la définition de Chester (1981), il s'agit de « tout matériau non vivant utilisé dans un dispositif médical et visant à remplacer ou traiter un tissu, organe ou une fonction avec une durée de contact supérieure à trois semaines ». Les biomatériaux regroupent aussi bien des matériaux de fabrication humaine comme les métaux, alliages métalliques, céramiques et matières plastiques, que des matériaux d'origine naturelle comme la collagène, la cellulose et le corail. Un nouveau type de biomatériau dit de 3ème géneration, associe un matériau inerte à un matériau vivant comme les cultures de peau, par exemple. Pour les implants dentaires, les fabricants privilégient le zircone et le titane. Ces deux métaux présentent pratiquement les mêmes caractéristiques qui sont une grande résistance mais aussi une biocompatibilité avec le système osseux impressionnante. Le zircone est souvent préféré pour des raisons esthétiques. En effet, étant de couleur blanche, il se marie très bien avec la gencive et empêche l'installation de résidus gris contrairement au titane. Mais le titane représente un intérêt financier: il est deux fois moins cher que son concurrent.
Les implants peuvent servir à stabiliser une prothèse complète (dentier) qui ne tient pas bien en bouche. On place 2 à 4 implants avec des boutons pressions ou une barre d'ancrage.
Il existe aussi un autre type d'implant, qui n'est pas mis en place de façon définitive pour remplacer une dent manquante, mais qui est fixé de façon temporaire pour servir de moyen d'ancrage à des forces orthodontiques. Dans ce cas l'implant est beaucoup plus petit. Il ressemble plus à un petit clou. Il est mis en place directement, sans dégager la gencive. Il sera retiré une fois le traitement orthodontique terminé.
Les implants servent aussi pour la fixation d'orthèses de la face (oreille en silicone, nez ...) par système de bouton pression.
Tout d'abord, suite à la prise de rendez-vous avec un dentiste-chirurgien dentiste, un plan de traitement individualisé est établi selon les besoins du patient, l'état de sa bouche et de sa santé. Pour faire accélerer les choses, il est vivement conseiller d'aller à ce rendez-vous avec un panoramique dentaire et dans l'idéal, avoir fait un scanner volumique de la bouche afin que le dentiste puisse rapidement établir si la densité osseuse de la zone concernée est suffisante pour y installer un implant. Envisager un second rendez-vous pour avoir un diagnostique approfondi. Si l'opération est possible, on passe à l'étape chirurgie: Sous anestesie locale, le chirurgien percera votre machoire dans la zone à implanter. La profondeur du trou est au maximum de 1,5 centimètre. La partie « racine » de l'implant est ensuite posée dans l'os alvéolaire. Cette partie de l'implant ressemble à un pivot de quelques millimètres de diamètre ou pour les esprits bricoleur à une vis. Lorsque l'os guérit, il s'incruste tout autour de l'implant lui accordant un ancrage très solide. Suite à cette opération, il faut compter 6 mois de guérison (ce délai est variable mais pratiqué par la plupart des dentistes). Une fois que l'implant s'est ancré à l'os alvéolaire, une vis de cicatrisation est installée afin d'éviter que le surplus osseux retiré suite au 6 mois de guérison ne se réinstalle. S'en vient ensuite les rendez-vous avec le prothésiste pour les prothèses Des empreintes de la bouche sont souvent pratiquées. Il calcule la taille de la prothèse, vérifie la couleur etc... Compter jusqu'à 3 semaines pour avoir votre prothèse définitive posée.