Implant dentaire - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Contre-indications

Les techniques implantaires ne sont pas toujours possibles.

  • Contre-indications générales relatives à la santé du patient : diabète non équilibré ; immuno-dépression ; porteur de valvulopathie ; glomerulonephrite; infarctus du myocarde récent; ostéoporose avec prise de certains traitements par voie intraveineuse de la famille des biphosphonates.
  • Contre-indications locales absolues : irradiation au niveau de la zone concernée (suite à une tumeur).
  • Contre-indications relatives : patient tabagique ; femme enceinte; prise d'anticoagulants; séropositifs.
  • Contre-indications locales relatives : le volume osseux disponible (qu'on peut parfois compenser notamment à l'aide de greffes osseuses). Certaines maladies de la gencive (lichen, leucokératose...) à traiter au préalable et toute infection dentaire à proximité.

Avantages et inconvénients de l'implant dentaire face à d'autres techniques

Avantages

Le maintien du capital osseux

Il faut savoir que la mastication stimule l'os de la mâchoire ce qui a pour effet sa régénération naturelle. Si une ou plusieurs dents viennent à manquer, l'os n'est plus stimulé par les racines est se résorbe progressivement. D'où, parfois, la nécessité d'augmenter le volume osseux en réalisant une greffe osseuse, préalablement à la mise en place d'implants dentaires.

Sécurité

Le taux de succès de l’intervention est supérieur à 95% en France, en cas d'échec la pose d’un autre implant se fera quelques mois plus tard avec le même taux de succès.

Confort & Esthétique

Les implants dentaires doivent être indolores, sinon il faut rapidement consulter votre dentiste et faire une radio. Les implants dentaires occupent une place comparable à la dentition naturelle. Les prothèses dentaires sur implants présentent la même apparence que les dents naturelles, personne les remarquera, vous non plus.

Fonctionnalité

Les difficultés masticatoires consécutives à la perte des dents entraînent une détérioration de la digestion, qui se traduit par une diminution de l'absorption de vitamines, de minéraux, de fibres alimentaires et de protéines, et par une augmentation de gras et de cholestérol. L'implantologie dentaire peut apporter une solution définitive à ce problème.

Sensation d'appartenance

L'implant dentaire transmet les forces de mastication à l'os comme une racine naturelle. Cette sensation d'appartenance est encore mieux ressentie chez les sujets équipés auparavant de prothèse amovible.

Durée

Un implant dentaire dure toute la vie. Voire plus.

Inconvénient

Le seul véritable inconvénient est le prix. Un implant dentaire coûte très cher. En France, il faut compter entre 1800 et 2400 euros (tous frais et taxes compris).

Comparaison avec d'autres prothèses

Les prothèses sur implants sont non seulement plus confortables et discrètes que les prothèses amovibles, mais surtout elles gardent les dents saines et préservent l'os de la mâchoire. Par rapport au bridge classique : la pose d'un bridge nécessite de tailler ( enlever une partie de l'émail ) les dents adjacentes pour servir de support au bridge. Autre inconvénient , l'os autour de la dent manquante va se résorber progressivement. Par rapport au bridge en résine : l'implant dentaire est placé à vie, le bridge en résine l'est rarement. Par rapport au bridge amovible : meilleur confort, meilleure fonctionnalité, préservation du capital osseux Par rapport à la prothèse complète amovible : stabilité, mastication normale, confort, sensation d'appartenance.

Page générée en 0.089 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise