Les oiseaux comportant des traces de suffusions rouges sur le collier jaune sont la preuve qu'il y a eu des hybridations dans le passé, avec d'autres espèces d'inséparables, en particulier avec l'Inséparable de Fischer, dans le but de faire passer des mutations d'une espèce à une autre. Lors des accouplements entre les différentes couleurs, on n'est jamais certain des résultats à venir en raison de l'existence de très nombreux oiseaux porteurs de mutations masquées car récessives.
C'est la mutation la plus ancienne. On a retrouvé un spécimen dans la nature dans les années 1930. Il fut offert au zoo de Londres. Le vert est remplacé par le bleu, le bec est couleur corne, le collier devient blanc, l'anneau autour de œil est toujours présent. Le dessus de la queue est bleu violacé. Le bleu est plus ou moins clair tirant sur le turquoise.
Le vert est la couleur originelle, ce n'est donc pas une mutation. le bec est rouge. On retrouve anneau de l'œil et la tête noire. Le collier est jaune. Les autres nuances de vert, par contre, correspondent effectivement à des mutations. La couleur va, du vert clair au presque jaune et jusqu'au vert foncé (grâce au facteur foncé). Avec les verts dilués, on peut obtenir des dilués bleus. On aura alors 100% de vert bleu et dilué.
Les vrais violets sont rares, on obtient de beaux résultats en les accouplant avec des bleus. Résultat: du bleu, du cobalt, du bleu violacé et du violet. Même chose avec du mauve on obtient du cobalt, du mauve, violet et du mauve violet
Eux sont un peu à part. Ils sont apparus à cause du croisement avec leurs cousins les fischer. les plus beaux auraient la tête, les yeux ainsi que le bec rouge. Le reste du corps est tout jaune citron. Le croupion est blanc. En le croisant avec un personata bleu on obtient l'albinos qui lui est tout blanc avec les yeux rouges.
Il ne s'agit pas à proprement d'une mutation. Les halfsiders sont des oiseaux présentant deux côtés différents. Ces individus sont remarquables car la limite entre les couleurs est nette et se situe juste au milieu du corps sur la ligne reliant le bec au cloaque et faisant tout le tour du corps : ces oiseaux possèdent ainsi deux ailes de couleurs différentes. L'explication génétique de ce phénomène est simple : il s'agit d'oiseaux hétérozygotes porteur d'une mutation récessive en principe masquée mais qui dans ce cas s'exprime sur la moitié du corps.
Il s'agit d'un cas proche des halfsiders mais il s'agit d'oiseaux chez lesquels la mutation récessive qui devrait rester masquée s'exprime sur un quart du corps. La coutume considère que ces oiseaux, tout comme les halfsiders, sont stériles mais ce n'est pas le cas. De manière logique cependant, cette anomalie ne se transmet pas à la descendance.