L’Institut supérieur des sciences agronomiques, agroalimentaires, horticoles et du paysage, de nom d'usage Agrocampus Ouest, est un établissement d’enseignement supérieur agricole français ayant pour mission la formation initiale d’ingénieurs et la recherche. Constitué de deux centres, l’un implanté à Rennes, l’autre à Angers, l’établissement revêt la forme d’un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel (EPCSCP) de type « grand établissement ». Il est placé sous la tutelle du ministre chargé de l’agriculture.
Créé à compter du 1er juillet 2008, l’établissement résulte de la fusion de l’Institut national d'horticulture et de paysage d’Angers et de l’Institut national d’enseignement supérieur et de recherche agronomique et agroalimentaire de Rennes (Agrocampus Rennes). Son siège est à Rennes (65, rue de Saint-Brieuc - 35042 Rennes cedex). Son directeur général est le professeur Grégoire Thomas, ancien directeur d’Agrocampus Rennes. La direction scientifique est basée à Angers (2, rue André Le Nôtre - 49045 Angers CEDEX 01).
L'établissement regroupe :
Implanté sur 2 Centres de Formation recherche (Angers et Rennes), AGROCAMPUS OUEST délivre désormais le diplôme d'ingénieur AGROCAMPUS OUEST dans 4 spécialités :
AGROCAMPUS OUEST est le seul établissement publique de l'enseignement supérieur agronomique français à proposer une formation d'ingénieur en agroalimentaire accessible directement après le baccalauréat et à proposer des formations d'ingénieurs du végétal et du paysage.