Dans le cadre d'une utilisation sur netbook, les applications courantes utilisent rapidement le peu de ressources disponibles. Il en découle une utilisation ralentie et une faible réactivité de l'ordinateur auquel il faut rajouter une résolution souvent non adaptée (1024 × 600). En réaction, Intel a décidé de proposé un environnement favorisant le développement de logiciel adapté aux netbooks et plus généralement aux processeurs Atom : l'Atom Developer Program.
Le programme a été pour la première fois présenté au cours de l'IDF 2009 de San Francisco. Il est suivi peu après par le lancement d'un premier SDK au début décembre 2009. Il permet la conception de programmes pour Windows et MeeGo respectivement en langage C et C/C++ mais pouvant aussi être exécutés avec des solutions comme Adobe AIR, Java ou Silverlight (supérieur à 3).
Les applications sont ensuite mis à disposition sur l'Intel AppUp Center ouvert au début de l'année 2010 en version Beta. L'accès pour les développeur est initialement gratuit mais deviendra payant avec un coût annuel de 99 $. Enfin à l'image des AppStores, 70 % des revenus générés par les applications payantes reviendront aux développeurs et les applications pour publique adulte (+18 ans) sont interdites.