Islandaise - Définition et Explications

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Islandaise icône vache
Cow in Iceland.jpg

Espèce Vache (Bos taurus)
Région d’origine
Région Islande (L’Islande, (en islandais Ísland, littéralement « terre de glace »), est un État insulaire de l’océan Atlantique Nord, situé entre le...)
Caractéristiques
Taille Moyenne (La moyenne est une mesure statistique caractérisant les éléments d'un ensemble de quantités : elle exprime la grandeur qu'auraient...)
Robe Grande variabilité.
Autre
Diffusion (Dans le langage courant, le terme diffusion fait référence à une notion de « distribution », de « mise à disposition » (diffusion d'un produit, d'une information), voire de « vaporisation » (diffuseur d'un...) Nationale
Utilisation Mixte

L'islandaise est une race (En nomenclature zoologique, la race est un rang taxinomique inférieur à l'espèce (équivalent au rang de variété dans d'autres disciplines), dans le but de...) bovine d'Islande. Elle est nommée Islenska kyrin ou Islenskir nautgripir dans son pays (Pays vient du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d'étendue restreinte (de l'ordre de quelques centaines de km²), subdivision de la civitas gallo-romaine. Comme la civitas qui subsiste le...) d'origine.

Origine

Elle appartient au rameau des races nordiques. Elle provient d'individus venus de Norvège lors du peuplement de l'île (Une île est une étendue de terre entourée d'eau, que cette eau soit celle d'un cours d'eau, d'un lac ou d'une mer. Son étymologie latine, insula, a donné l'adjectif « insulaire » ; on dit aussi « îlien ».) par les Vikings au Xe siècle. Elle n'a pas de livre généalogique et n'a pas subi de croisements à cause de l'isolement de l'île. Elle comporte 75 000 animaux dont 30 000 vaches en lactation et 25 mâles reproducteurs en insémination artificielle.

Aptitudes

C'est une race classée mixte à prédominance laitière. Elle donne 4200 kg d'un lait riche apte à la transformation fromagère. (4 % de matière (La matière est la substance qui compose tout corps ayant une réalité tangible. Ses trois états les plus communs sont l'état solide, l'état liquide, l'état gazeux. La matière occupe...) grasse et 3,33 % de taux protéique)

Morphologie

Elle peut porter une multitude de robes, alland du rouge (La couleur rouge répond à différentes définitions, selon le système chromatique dont on fait usage.) au bringué ou au brun en passant par pie rouge ou pie noir. Les muqueuses sont sombres.
La vache (La vache est la femelle d'un mammifère domestique ruminant, généralement porteur de cornes sur le front, appartenant à l'espèce Bos taurus de la famille des bovidés. C'est la femelle du taureau. Une génisse...) mesure 130 cm pour 450 kg. (600 kg chez les taureaux)

Page générée en 0.627 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique