Ce roman est considéré comme un grand classique de la science-fiction dans l'ouvrage de référence suivant :
Au cours du roman, Mike Resnick rappelle au lecteur l'histoire des Masaïs, peuple insoumis qui n'eut jamais accès à des postes à responsabilité après l'indépendance du Kenya. L'auteur décrit également les traditions des Masaïs : les boissons coutumières faites de lait et de sang d'animaux, la circoncision des jeunes hommes comme rite de passage à l'âge adulte, les nombreux raids masaïs contre les tribus avoisinnantes pour s'octroyer des femmes et du bétail, le refus des Masaïs de tuer des animaux et de trafiquer de l'ivoire , les croyances, etc.
L'univers de science-fiction du roman de Mike Resnick se compose de petits détails de la vie quotidienne, comme des trottoirs roulants, des portes qui se dilatent pour s'ouvrir, des ordinateurs à commandes et réponses vocales qui peuvent enclencher un programme de « jugement de valeur », des restaurants chic dont le décor est un recréation de réalité virtuelle historique, de navigation bien sûr interstellaire, de reconnaissance de la rétine et de la structure osseuse des utilisateurs autorisés, et de musique toujours atonale. L'intérêt des romans « africains » de Mike Resnick réside toujours dans cette confrontation souvent fructueuse entre les éléments futuristes du décor et les ressorts culturels et historiques de l'intrigue.
L'univers de la politique est mis plusieurs fois à contribution tout au long du roman. Dans cinq chapitres, sur les douze qui composent le récit, Mike Resnick brosse un portrait peu flatteur des milieux politiques. Il aborde des thèmes comme la trahison et les manigances de cour au chapitre 3, la corruption et l'ambition frustrée des fonctionnaires d'État au chapitre 4, la manipulation des populations et les calculs purement politiques lors des campagnes électorales au chapitre 5, les décisions à caractère financier au mépris du patrimoine national au chapitre 6 et dénonce enfin le coût exorbitant en vie humaine du caprice irrationnel d'un tyran dans un régime autoritaire de type théocratique au chapitre 8.