La jacinthe des bois vit dans le milieu atlantique. Elle est quasiment absente ailleurs. Son aire de répartition globale comprend le Nord de la péninsule Ibérique, les Iles britanniques, ainsi que l'ouest de la France et de la Belgique. Elle est commune dans le Nord-Ouest de la France et l'ouest de la Belgique (Ardennes flamandes et Bois de Hal, par exemple). La Grande-Bretagne abriterait un tiers des bluebells de la planète selon Landlife qui insiste sur la responsabilité de ce pays en matière de préservation de l'espèce, notamment face à des menaces telles que le changement climatique.
Ailleurs, comme dans l'Ouest des Pays-Bas et le Nord-ouest de l'Allemagne, la plante est vraisemblablement naturalisée. On la retrouve également dans l'est de l'Amérique du Nord.
Les plantes introduites, notamment aux Pays-Bas, sont souvent des hybrides avec la jacinthe d'Espagne Hyacinthoides hispanica subsp. hispanica (Hyacinthoides ×massartiana).
La jacinthe des bois est une plante de demi-ombre préférant les sols légèrement acides et profonds limono-sableux. Elle appécie les chênaies-hêtraies et les haies Fagetalia, Quercetalia robori-petreae.
Hyacinthoides non-scripta a pu être considérée comme ayant deux sous-espèces. La première était Hyacinthoides non-scripta subsp. non-scripta, la jacinthe des bois à proprement parler. Le seconde était Hyacinthoides non-scripta subsp. hispanica,c'est-à-dire la scille d'Espagne.
Ce classement ne semble plus être d'actualité.