Jack Williamson - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Jack Williamson
Nom de naissance John Stewart Williamson
Autres noms Will Stewart
Activité(s) romancier
Naissance 29 avril 1908
Bisbee, Arizona, États-Unis  États-Unis
Décès 10 novembre 2006 (à 98 ans)
Portales, Nouveau Mexique, États-Unis  États-Unis
Langue d'écriture anglais américain
Genre(s) science-fiction
Distinctions Prix Nebula
Damon Knight Memorial Grand Master Award
Œuvres principales
  • La Légion de l'espace
  • Les Humanoïdes
Wikiquote-logo.svg
Voir aussi sur Wikiquote les citations «  Jack Williamson ».

John Stewart Williamson, écrivant sous le nom de Jack Williamson, né à Bisbee dans l'Arizona le 29 avril 1908 et décédé le 10 novembre 2006, était un écrivain de science-fiction américain.

Biographie

Jack Williamson passe les premières années de sa vie dans une famille de fermiers qui émigre en 1915 au Nouveau-Mexique à la recherche de nouveaux pâturages. Par la suite, sa famille s'occupera d'élevage de chevaux à la place de la culture céréalière.

Bien que vivant dans une ferme isolée, il découvre la librairie locale et s'en sert pour faire sa propre éducation. En 1926, il tombe par hasard sur un magazine Amazing Stories, créé cette année là, contenant des histoires de voyages dans l'espace et dans le temps, ce qui, selon sa propre expression, lui donne envie d'écrire ses propres histoires.

Carrière littéraire

Il publie son premier texte, The Metal Man, en 1928; il ne cessera plus d'écrire. Dans les années 1930, déjà reconnu comme l'un des grands de la science-fiction, il fait le bonheur d'un jeune adolescent appelé Isaac Asimov en lui envoyant une carte de félicitations pour sa première publication.

Par la suite, une partie de l'argent gagné avec ses premières publications lui permettra de voyager et rencontrer de nombreux auteurs. Il se liera en particulier avec Edmond Hamilton et co-signera certains de ses travaux avec, entre autres, Frederik Pohl.

Comme beaucoup d'auteurs de cette période, il commence par écrire principalement du Space Opera, mais, par la suite, il étoffe son registre en écrivant par exemple des romans de fantasy (The golden blood), ou sur les robots (Les Humanoïdes). L'une de ses séries les plus connues, La Légion de l'espace, reprend clairement le thème des Trois mousquetaires; la suite de cette série (La légion du temps) inspirera des années plus tard le film Terminator.

Pendant sa carrière de plus de soixante ans, il publie plus de 50 romans, certains sous le pseudonyme de Will Stewart. Il obtient de nombreux prix littéraires dont, en 1975 le Grand Master Award de la Science Fiction and Fantasy Writers of America dont il est le président de 1978 à 1980.

Carrière universitaire

Williamson obtient deux diplômes de littérature anglaise dans les années 1950, à l’université du Nouveau-Mexique (ENMU) à Portales (près de la frontière du Nouveau-Mexique avec le Texas), et il est engagé dans cette université en 1960. Il en reste membre toute sa vie. Dans les années 1980, il fait une généreuse donation de livres et manuscrits originaux à la bibliothèque de l’ENMU, qui permet la constitution d’un département spécial des Collections. Elle abrite désormais la Bibliothèque de science fiction Jack Williamson, décrite par le site web de l’ENMU comme la plus riche du monde dans ce domaine. À la fin des années 1990, il donne un financement pérenne à la publication El Portal, la publication spécialisée dans la littérature et les arts de l’ENMU. De plus, il accueille les Jack Williamson Lectureship Series, un colloque annuel au cours duquel deux auteurs de science fiction sont invités à discuter de thèmes divers.

Williamson a obtenu son Ph.D. de littérature anglaise à l’Université du Colorado de Boulder à la fin des années 1950, avec pour sujet les premiers travaux de Herbert George Wells, dans lequel il démontre que Wells n’était pas l’optimiste béat que beaucoup ont vu en lui.

D'après l'Oxford English Dictionary, Williamson est l'inventeur des termes terraformation, dans une nouvelle publiée en 1942 dans Astounding Science Fiction et génie génétique.

Page générée en 0.180 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise