Jean-Pierre Andrevon - Définition et Explications

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Jean-Pierre Andrevon
Autres noms Alphonse Brutsche
Activité(s) romancier, scénariste, auteur-compositeur
Naissance 19 septembre 1937 (1937-09-19) (72 ans)
Bourgoin-Jallieu, France France
Langue d'écriture français
Genre(s) science-fiction (La science-fiction, prononcée /sjɑ̃s.fik.sjɔ̃/ (abrégé en...), fantastique
Distinctions Grand Prix de la science-fiction française (1990)
Prix Julia Verlanger (2006)
Œuvres principales
  • Les Hommes-machines contre Gandahar

Jean-Pierre Andrevon (né à Bourgoin-Jallieu le 19 septembre 1937) est un écrivain de science-fiction français engagé.

Éléments biographiques

Après une enfance à la campagne (La campagne, aussi appelée milieu rural désigne l'ensemble des espaces cultivés...) marquée par la guerre et l'occupation, il effectue des études secondaires avortées au lycée Champollion à Grenoble. Il travaille ensuite aux Ponts et Chaussées de 16 à 20 ans.

Il entre à l'École des arts décoratifs de Grenoble en 1957. Il enseigne un an le dessin au lycée Champollion, puis c'est le service militaire en Algérie, jusqu'en 1963.

De retour en France, il enseigne à nouveau jusqu'en 1969 puis devient écrivain à temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le...) plein. Depuis la sortie des Arts Décos, et parallèlement à l'enseignement (L'enseignement (du latin "insignis", remarquable, marqué d'un signe, distingué) est une...), Andrevon poursuit et développe de nombreuses activités : journaliste (Un journaliste est une personne dont l'activité professionnelle est le journalisme. On parle...), peinture, auteur-compositeur-interprète, cinéaste...

Mais c'est naturellement l'écriture qui mobilise l'essentiel de ses efforts créatifs. Après des parutions dans divers fanzines, sa première nouvelle professionnelle est publiée dans le magazine Fiction en mai 1968.

Autres activités

Son activité (Le terme d'activité peut désigner une profession.) dans la presse se poursuit et culmine dans les années 1970 : articles et dessins dans Charlie Hebdo, Charlie Mensuel, Combat Non-Violent, critiques BD et cinéma (On nomme cinéma une projection visuelle en mouvement, le plus souvent sonorisée. Le terme...) (Circus, A Suivre, L'Écran (Un moniteur est un périphérique de sortie usuel d'un ordinateur. C'est l'écran où s'affichent...) fantastique, Toxic magazine).

Il participe surtout à la revue Fiction (jusqu’à son dernier numéro en 1989) et dès son premier numéro à La Gueule ouverte, revue française consacrée à l’écologie militante.

Dans la deuxième moitié des années 1980, il participe à la création de deux collections de science-fiction, comme co-directeur à La Découverte, comme lecteur et illustrateur (Selon le Dictionnaire de l'Académie française, un illustrateur est un artiste chargé de...) aux éditions de l’Aurore.

Entre 1983 et 1989, Andrevon participe à la direction et aux activités du Centre de création littéraire de Grenoble, maison (Une maison est un bâtiment de taille moyenne destiné à l'habitation d'une famille,...) d’édition associative, où il publie nouvelles, poèmes, posters, cartes postales.

Il poursuit aujourd’hui ses activités dans la peinture et le dessin. Il a d’ailleurs réalisé deux prestations picturales : la réalisation d’une peinture murale, Le Mur des galaxies (Galaxies est une revue française trimestrielle consacrée à la science-fiction. Avec...), à la Maison d’Ailleurs, musée international de la science-fiction en 1990, et une exposition personnelle à la mairie de Grenoble en 1993.

En 2007, sous l'amicale impulsion de Sirieix (du groupe Trois Fois Rien), il réalise son premier CD "Vol.1: Je viens d'un pays (Pays vient du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d'étendue...)", comprenant 14 titres originaux et une reprise (hommage à son mentor musical Stéphane Golmann). Il récidive en 2009 avec "Vol.2: les Gens", toujours avec Sirieix (label associatif Vecteurs Bis).

Repères dans son activité littéraire

En 1969, il publie son premier roman, Les Hommes-machines contre Gandahar (adapté 20 ans plus tard à l’écran par René Laloux sous le titre Gandahar).

En 1982, il reçoit le prix de la science-fiction pour la jeunesse, avec La fée et le géomètre.

En 1983, un livre d'or réunissant ses meilleurs textes est réalisé par Patrice Duvic.

En 1983, il publie Le travail du Furet à l'intérieur du poulailler, réputé être son meilleur roman, adapté pour la télévision (La télévision est la transmission, par câble ou par ondes radioélectriques, d'images ou de...) en 1994, puis en bande dessinée, trois albums entre 2004 et 2007 avec des dessins d'Afif Khaled.

En 1990, il reçoit le Grand Prix de la science-fiction française pour Sukran.

En 2006, il publie Le Monde (Le mot monde peut désigner :) enfin, qui reçoit le Prix Julia Verlanger.

Dès lors, Andrevon publie chaque année (Une année est une unité de temps exprimant la durée entre deux occurrences d'un évènement lié...) en moyenne (La moyenne est une mesure statistique caractérisant les éléments d'un ensemble de...) trois ou quatre ouvrages (romans, recueils de nouvelles, travaux en commun), au départ essentiellement chez Denoël et au Fleuve (En hydrographie francophone, un fleuve est un cours d'eau qui se jette dans la mer ou dans...) noir où il a débuté en signant du pseudonyme Alphonse Brutsche), puis chez de très nombreux autres éditeurs (J'ai Lu, Le Livre de poche, Flammarion, Magnard, Nathan, Canaille, Baleine (La baleine est un mammifère marin de grande taille classé dans l'ordre des...), etc.).

Désormais, il publie moins souvent, et s'est éloigné de la SF au profit du thriller et de la littérature pour la jeunesse. Il a également écrit une autobiographie en 1993 sous le titre Je me souviens de Grenoble.

Page générée en 0.062 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique