Un jour Kur est divisé en douze heures. Les Kurii sont des créatures principalement nocturnes quoiqu'ils n'aient aucune difficulté à agir pendant la journée. Les Kurii ne se promènent pas dans les rues des villes goréennes, ils sont parfois cachés dans des bâtiments de certaines villes mais ils ne circulent pas librement autour de leur refuge.
Les Kurii prennent énormément soin d’eux-mêmes et entretiennent leur fourrure à l’aide de peignes et de brosses. Certains sont même excessivement vaniteux de leur apparence. Généralement ils ne nagent pas et n’aiment beaucoup l'eau. Certains Kurii peuvent monter des tarns et se déplacer dans les airs. Nous ignorons leurs croyances religieuses, mais nous savons cependant qu’ils ne croient pas en l’immortalité.
Quand leurs oreilles sont couchées, c'est généralement un signe qui laisse prévoir une attaque. Ils peuvent aussi laisser transparaître l’agressivité en montrant leurs canines. La plupart des goréens les considèrent comme des animaux ou des monstres nuisibles qui devraient être détruits. Tuer un Kur n'est cependant pas une tâche facile.
Les Kurii ne se lient pas d’amitié avec les humains. Ils les utilisent et les éliminent ensuite ou encore les mangent. En effet, les Kurii sont carnivores et considèrent l'homme comme une réserve alimentaire. Pour eux, les humains sont du "bétail" ou de la "viande animale". Ils ne daigneraient pas entretenir une relation amicale avec une race qu’ils considèrent comme de la nourriture. Le seul cas d’amitié connu est celui d’un Kur, « Half-Ear », avec Tarl Cabot mais il s’agissait davantage d’une union de guerriers, respectant les capacités de l'un et de l'autre, que d’une amitié. Ils sont conscients qu'ils seront toujours des ennemis, mais savent aussi que la bataille les unis comme des frères. Ils sont civilisés et respectueux l'un de l'autre dans le Barrens, mais chacun d’eux sait qu'ils sont en guerre et qu’ils se combattraient si nécessaire.
Les Kurii sont les ennemis de Gor et de la Terre. Ils veulent détruire les Prêtre-Rois et revendiquent les planètes pour leur propre usage. C'est une bataille qui dure depuis 20 000 ans et dont la fin n'est nullement en vue. Quelques goréens sont au courant cette guerre mais beaucoup d'entre eux l’ignorent.
Les Kurii savent qu'ils ne peuvent pas agir ouvertement sur Gor donc, même s’ils se sentent supérieurs à l'homme, ils ont besoin d'agents humains. Ces agents ont alors pour mission de prendre le contrôle des villes afin d’accomplir ainsi les objectifs des Kurii qui restent « en coulisses ». Il est possible, bien qu'il n'y en ait encore aucune preuve, que les Kurii soient derrière l'invasion d'Ar par les Cosian. La subtilité est la nouvelle stratégie qu’ils ont choisie et s'ils sont réellement derrière les Cosian, ont peut estimer que cette méthode est plus efficace.
La Guerre de Nid a vraiment affaibli les Prêtre-Rois mais de nombreuses années ont passé depuis lors et les Prêtre-Rois ont retrouvé leur puissance. Aucun des adversaires ne peut obtenir facilement une victoire complète. C'est une guerre de longue haleine.
L'armée des Kurii est bien organisée avec des unités spécifiques.
Les Kurii sont aussi divisés en catégories distinctes : « ceux sous les anneaux », « ceux dans les anneaux » et « ceux au-dessus des anneaux ». Ceux sous les anneaux sont les non-guerriers, comme le Non-dominant et les simples guerriers. Ceux dans les anneaux sont les leaders et ceux au-dessus des anneaux sont les Chefs des People.
Certains Kurii peuvent porter des anneaux décoratifs, y compris des boucles d'oreille, mais ceux-ci ne signifient rien. Il existe aussi des Kurii dits "Princes" qui conquièrent ce titre par leur habileté dans la bataille. Les livres ne détaillent pas les privilèges obtenus par ces derniers. L'échec n'est pas toléré par les Kurii, particulièrement pour ceux des anneaux.