Les Kurii sont des créatures extrêmement intelligentes, mais leur apparence physique est déconcertante et de prime abord effrayante.
Ils ont une taille de sept à neuf pieds et pèsent entre sept à neuf cents livres. Leurs bras sont plus longs et plus grands que leurs jambes. Leur biceps a généralement une largeur d’environ huit pouces à comparer avec les cinq pouces de leurs poignets. Leurs mains sont des pattes griffues avec six doigts très serrés, ressemblant à des tentacules. Ces griffes sont habituellement rentrées ce qui leur permet une manipulation plus aisée des outils et des instruments. La plupart des Kurii sont droitiers car l'hémisphère gauche de leur cerveau est dominant. Leurs jambes ont une largeur de huit à dix pouces et bien qu’elles soient courtes, elles leur permettent de se déplacer très rapidement avec l’aide de leurs bras, à quatre pattes comme les singes. Sur des distances courtes ils peuvent même dépasser un tarsk. Ce sont aussi d’excellents grimpeurs. Les griffes de leurs pieds, longues de plus de quatre pouces, sont rétractables mais au quotidien elles restent sorties. Leur couleur de fourrure la plus répandue est le brun foncé mais elle peut aussi être brunâtre-rouge, zibeline ou blanche.
Leur tête est aussi large que la poitrine d'un homme athlétique avec une bouche assez grande pour recouvrir la tête d'un homme. Elle contient deux rangées de canines avec une particularité des deux canines supérieures qui sont longues et recourbées comme celles des tigres à dents de sabre de la préhistoire. Leur langue est foncée et ils ont de grands yeux avec une cornée jaunâtre. Ils possèdent une excellente vision dans l'obscurité et leurs yeux s'adaptent, aux variations de luminosité, plus rapidement que ceux des humains. Ils ont grandes oreilles, dressées et pointues qu’ils peuvent cependant rabattre sur le sommet de leur crâne. Leur museau est large et tanné, percé de deux narines semblables à deux fentes. Ils ont de grandes capacités pour suivre une piste, grâce à la finesse de leur odorat et de leur audition, équivalente à celle d'un Larl mais moins bonne que celle d'un sleen.
Leur sang est rouge mais le plasma contient une quantité très élevée de sel qui agit comme un solvant des protéines. Cela signifie qu'ils peuvent manger des quantités énormes de viande, qui tueraient un homme s’il essayait d’en absorber une quantité équivalente. Ils possèdent également un deuxième estomac, qui sert d’espace de stockage mais où la nourriture n'est pas digérée. Les aliments peuvent à volonté être transférés vers le véritable estomac, ou estomac chimique. Habituellement, ils ne se gavent pas de nourriture ou d’eau en excès à moins que s’annonce une période de pénurie. La nourriture supplémentaire est un poids qui surcharge leur organisme et détériore leurs performances. Les Kurii possèdent également un contrôle sur leur métabolisme qui leur permet à volonté, soit de ralentir, soit d’accélérer la digestion. Ils préfèrent la viande crue car ils pensent que la viande cuite affaiblit les mâchoires. Comme c’est le cas pour les requins, l’odeur du sang constitue pour eux un excitant.
Ils s’expriment par des grondements, des hurlements et des grognements. Même si ses sons peuvent ressembler aux bruits émis par les animaux, si on les écoute attentivement on discerne vraiment les rythmes d'une langue. Aucun goréen connu n’est capable de parler la langue des Kurii et ceux-ci trouvent eux-mêmes difficile de s’exprimer en goréen. Quand ils parlent cette langue il la massacrent horriblement. Ils n’ont aucune réticence à parler cette langue, ils ont seulement beaucoup de mal à l’articuler. Ils préfèrent utiliser des traducteurs pour communiquer avec les goréens. Cela produit un discours une plat et mécanique qui est souvent maladroit et approximatif. Les traducteurs sont tristement célèbres pour une traduction parfois trop littérale en raison des limitations du procédé.