L'Ennemi intérieur (Stargate) - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

L'Ennemi intérieur
Épisode de Stargate SG1
Titre original The Enemy Within
Numéro d'épisode Saison 1
Épisode 3
Réalisation Dennis Berry
Scénario Brad Wright
Production Ron French
Diffusion États-Unis  États-Unis : 1er août 1997 sur Showtime
Planète visitée aucune
Lien externe Fiche IMDb
Chronologie
Enfants des dieux  link= Enfants des dieux Enfants des dieux
Émancipation Émancipation link= Émancipation

L'Ennemi intérieur est le troisième épisode de la saison 1 de Stargate SG-1.

Résumé détaillé

L'équipe du Capitaine Carter a identifié deux destinations possibles pour une exploration et le Général Hammond va assigner SG-1 et SG-2 pour explorer ces planètes simultanément. Le SGC subit depuis plusieurs semaines de nombreuses attaques des goa'uld qui continuent d'essayer de passer la porte mais qui se heurtent invariablement à l'iris.

Kavalsky continue à ressentir, depuis son retour de Chulak, de nombreux maux de tête qu'il ne s'explique pas et part à l'infirmerie se faire soigner.

Le général Hammond convoque O'Neill dans son bureau : sa demande de celui-ci pour que Teal'c l'accompagne dans sa prochaine mission est refusée et le colonel Kennedy veut lui poser des questions et lui faire passer des tests. O'Neill fait valoir son désaccord mais la décision ne revient pas à Hammond. O'Neill va ensuite rendre visite à Teal'c qui, bien qu'il ait sauvé SG-1, est maintenu prisonnier. O'Neill vient discuter et l'assurer de son soutien.

À l'infirmerie, Kawalsky demande à ce qu'on lui donne un gros anti-douleur mais pendant l'examen, le médecin remarque une bosse sur le dos, au moment où il la touche elle remonte vers le cou et Kavalsky saisit le médecin par le cou et lui brise la nuque.

Jackson est en train de donner un cours, avec Carter, sur la facon d'utiliser un DHD dans la salle de réunion quand il remarque Kawalsky dans la salle d'embarquement. Arrivé près de lui il se retourne et demande à O'Neill ce qu'il fait là. Il retourne à l'infirmerie mais le médecin de garde a disparu. Le chirurgien décide d'une IRM.

Pendant ce temps Teal'c passe l'entrevue avec le colonel Kennedy en compagnie de Hammond mais elle débute mal car Teal'c n'a aucune connaissance sur la technologie goa'uld. O'Neill arrive pour aider Teal'c. Vient ensuite la question de l'organisation des goa'uld. D'après Teal'c, ils sont peu nombreux mais ils se multiplient rapidement. Ils règnent en dieux sur au moins plusieurs centaines de mondes et ils ne voudront jamais d'une paix car ils n'en ont pas le besoin. S'ils pouvaient les tuer, ils le feraient mais sans porte des étoiles un vaisseau spatial mettrait plusieurs mois pour atteindre la Terre et mobiliserait de nombreux esclaves. Toujours selon Teal'c, ces esclaves seraient originaires d'un monde découvert il y a des milliers d'années: la Tau'ri. C'est le monde où des humains se seraient développés et certains sont devenus des Goa'uld et d'autres des jaffas mais il déclare que ce monde s'est perdu il y a des siècles. Le colonel Kennedy lui dit alors que le monde dont il parle est... celui sur lequel il se trouve. Les êtres humains se sont développés sur terre et si les terriens ne s'étaient pas rebellés ils n'auraient jamais atteint ce niveau technologique. La galaxie serait donc largement peuplée par les descendants des terriens!

Jackson n'ayant pas dormi depuis longtemps, il se rend dans un dortoir mais il tombe sur le corps du médecin de garde. À l'infirmerie, Kawalsky passe son IRM, le docteur Warner trouve rapidement qu'un corps étranger est enroulé autour du la colonne vertébrale de Kawalsky. Il vient l'informer qu'il est retiré du service actif, Kawalsky fait briller ses yeux et le docteur a alors le temps d'activer l'alerte. Pendant que la sécurité court vers l'infirmerie, Kawalsky ressort de celle-ci et se dirige vers la salle de contrôle de la Porte des Etoiles et commence à composer une adresse. Carter vient lui demander ce qu'il fait mais il la prend en otage et va prendre l'ascenseur et l'assomme ensuite. Au moment où la sécurité ouvre les portes, O'Neill trouve Kawalsky en train de demander de l'aide pour soigner Carter.

Une fois sanglé sur une table, O'Neill lui demande à quand remonte ses pertes de mémoires et il dit que c'est juste après son retour de Chulak. Hammond demande au chirurgien s'il peut lui enlever il répond que probablement oui mais il y a peu de chance qu'il en ressorte indemne et peut en ressortir tétraplégique. Kennedy, Hammond et O'Neill viennent voir Teal'c tout d'abord pour s'assurer que son goa'uld se trouve toujours en lui, puis ils l'emmènent voir Kawalsky afin qu'il négocie avec le goa'uld pour qu'il laisse la vie sauve à Kawalsky en échange de la sienne. Il refuse tout en bloc.

Lors d'une nouvelle réunion, Kennedy propose de laisser le parasite prendre le contrôle du corps de Kawalsky car les chances de survie de Kawalsky sont trop minces. Afin, au mieux de lui soutirer des informations, et au pire de l'étudier. Outré de ce qu'il vient d'entendre, Hammond lui dit qu'ils pratiqueront l'opération s'il y a la moindre chance qu'elle réussisse.

L'opération dure plusieurs heures et se termine comme prévu avec le retrait du parasite. À la chambre de réveil, le chirurgien l'examine et il a pu l'opérer apparemment sans dommages. Après l'opération, Kennedy vient voir Hammond pour lui dire qu'il rentre à Langley accompagné de Teal'c car désormais il a le seul spécimen de goa'uld vivant disponible. Lorsque Kawalsky l'apprend, il demande à le voir une dernière fois pour le remercier. Lorsqu'il arrive il demande aux gardes de le laisser avec lui. Il l'attaque ensuite en l'étranglant déclarant que l'opération est arrivée trop tard et qu'il ne faisait déjà plus qu'un avec son hôte et ressort de l'infirmerie en se débarrassant des gardes. Il se dirige de nouveau vers la salle de contrôle, entre l'adresse de Chulak et lance l'autodestruction. Il se dirige ensuite vers la porte et trouve Teal'c pour lui barrer le passage. S'ensuit un combat entre eux. O'Neill et Hammond arrêtent l'autodestruction et O'Neill dit à Teal'c de le retenir. Et il fait couper la porte au moment où sa tête se trouve dedans.

L'épisode se conclut par l'intégration de Teal'c à SG-1.

Page générée en 0.194 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise