LZ 127 Graf Zeppelin - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Fin

Après la catastrophe de l'Hindenburg en 1937, la foi du public dans la sureté des dirigeables disparut et transporter des passagers dans des dirigeables à hydrogène devint très difficile. Le D-LZ127 Graf Zeppelin fut retiré un mois après la catastrophe et fut transformé en musée. Au début de la Seconde Guerre mondiale, en mars 1940, Hermann Göring, le ministre de l'Air allemand (Reichsluftfahrtminister) ordonna la destruction des dirigeables restants et la duralumin récupérée fut employée par l'industrie de guerre allemande.

Voyage arctique

tumbre allemand commemorant le voyage polaire

Le dirigeable mena un autre voyage spectaculaire en juillet 1931 avec expédition scientifique en Arctique, réalisant le rêve que le comte Zeppelin n'avait pu accomplir 20 ans plus tôt.

En juillet 1930, Hugo Eckener pilota le Graf pour un voyage de 3 jours en Norvège et au Spitsberg, pour tester ses performances dans ces régions. Peu après, il fit un vol de 3 jours en Islande, les deux voyages se déroulant sans problèmes techniques.

L'idée de départ était de fixer un rendez-vous avec le sous-marin Nautilus, de l'explorateur polaire George Hubert Wilkins, qui tentait un voyage sous la glace. Elle fut abandonnée lorsque le sous-marin rencontra des problèmes techniques récurrents, conduisant à une voie d'eau dans le fjord de Bergen.

Eckener à la place, planifia une rencontre avec un navire de surface. Il avait l'intention de financer l'expédition par la livraison de courrier au navire. Après publicité, environ quinze mille lettres furent rassemblées à travers le monde pour un total de 300 kilos. Le navire était le brise-glace russe Malygin, sur lequel l'aéronaute italien et explorateur polaire Umberto Nobile était invité et qui avait de son côté embarqué 120 kilos de courrier destiné à être chargé sur le dirigeable. La majeure partie du côut de l'expédition fut ainsi couverte par la vente de timbres, le reste fut assuré par l'Aeroarctic et le Ullstein-Verlag en échange de l'exclusivité des reportages.

Le vol polaire dura une semaine du 24 au 31 juillet 1931. Le Graf voyagea environ10 600 km, dont 8600 km sans refaire le plein. Sa vitesse moyenne fut de 88 km/h. Sa route fut :

  • Friedrichshafen–Berlin – 600 km en 8 heures (75 km/h)
  • Berlin–Léningrad – 1400 km en 16 heures (87 km/h)
  • Léningrad–Kanine – 1300 km en 12 heures (108 km/h)
  • Kanine–Terre François-Joseph – 1200 km en 18 heures (67 km/h)
  • Terre François-Joseph–Terre du Nord–Taimyr–Nouvelle-Zemble – 2400 km en 32 heures (75 km/h)
  • Nouvelle-Zemble–Léningrad – 2300 km en 25 heures (92 km/h)
  • Léningrad–Berlin – 1400 km en 13 heures (108 km/h)

Galerie

Information icon.svg
Page générée en 0.083 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise