Les deux épisodes ont été diffusés pour la première fois aux États-Unis le 26 décembre 2009 et le 2 janvier 2010, sur BBC America. La diffusion de la seconde partie le 2 janvier a permis à BBC America d'atteindre le plus fort taux d'écoute en prime time de son histoire. Les deux épisodes ont aussi atteint les deux premières positions du site de vente en ligne iTunes Store aux Etats-Unis, où ils étaient disponibles en téléchargement payant par les internautes américains.
Les deux épisodes ont été montrés en une seule fois, l'un après l'autre, au Canada le 2 janvier 2010 sur la chaîne Space. La chaîne néo-zélandaise Prime Television New Zealand a diffusé les deux épisodes le 7 et le 14 février 2010. La chaîne australienne ABC a diffusé la première partie le 14 février 2010 et la seconde partie le 21 février.
Les deux parties n'ont pas encore été diffusées en France sur France 4.
Les taux d'écoute ont placé la première partie au troisième rang des programmes les plus regardés au Royaume-Uni le jour de Noël, derrière la sitcom The Royle Family et EastEnders avec 11,57 millions de télespectateurs. C'est le taux d'audience le plus élevé que Doctor Who ait obtenu depuis son retour en 2005 (le précédent record était de 11,4 millions pour "Cyber Noël" à Noël 2008). Si on ajoute les taux d'écoute de la chaîne haute définition BBC HD à celles de la diffusion par BBC One, Doctor Who arrive en fait au premier rang, l'émission la plus regardée le jour de Noël avec un total de 12,04 millions de télespectateurs, devançant de peu The Royle Family et EastEnders.
La seconde partie a été la seconde émission la plus regardée le Jour de l'An, derrière EastEnders, avec une audience de 10,4 millions de télespectateurs (y compris 389000 sur BBC HD). L'épisode a obtenu une part de marché de 35,5% ce soir-la où environ 30 millions de télespectateurs regardaient la télévision au Royaume-Uni.
Dans sa critique de la deuxième partie publiée au lendemain de la diffusion, Andrew Pettie du Daily Telegraph donne à l'épisode quatre étoiles sur cinq, disant en résumé qu'il s'agit d'une "heure tourbillonnante de divertissement familial." Bien qu'il exprime une légère frustration au sujet de l'intrigue, qu'il trouve beaucoup trop compliquée, Pettie admet que l'épisode "avance avec un brio si apocalyptique qu'il est difficile de se faire trop de souci au sujet de ce qui, précisement, est en train de se passer." Louant la dernière prestation de Tennant dans le rôle du Docteur, il indique aussi que c'est une "expérience éprouvante" de voir ce personnage si impuissant lors de son apparition finale, mais il termine sur une note optimiste pour l'avenir de la série avec un nouvel acteur principal: "la jeunesse de [Matt] Smith et son manque de notoriété font de son Doctor Who une perspective excitante."