La Planète des singes (film, 1968) - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

La Planète des Singes
Titre original Planet of the Apes
Réalisation Franklin J. Schaffner
Acteurs principaux Charlton Heston : George Taylor
Roddy McDowall : Dr. Cornélius
Kim Hunter : Dr. Zira
Maurice Evans : Dr. Zaius
Scénario Michael Wilson et Rod Serling, d'après le roman éponyme de Pierre Boulle
Décors Walter M. Scott
Norman Rockett
Costumes Morton Haack
Photographie Leon Shamroy
Montage Hugh S. Fowler
Musique Jerry Goldsmith
Production Arthur P. Jacobs
Mort Abrahams
Société(s) de production APJAC Productions, Inc.
Twentieth Century-Fox Film Corporation
Société(s) de distribution Twentieth Century-Fox Film Corporation
Budget 5 800 000 dollars US
Pays d’origine États-Unis  États-Unis
Langue(s) originale(s) Anglais
Format Couleurs (DeLuxe) - 2,35:1 (Panavision) - Stéréo 4 pistes (Westrex Recording System) - 35 mm
Genre Science-fiction
Durée 112 minutes
Principale(s) récompense(s) Oscar d'honneur pour son exceptionnelle performance en maquillage dans ce film (John Chambers)

La Planète des singes (Planet of the Apes dans la version originale), est un film américain inspiré du roman La Planète des singes de Pierre Boulle, réalisé par Franklin J. Schaffner, sorti sur les écrans en 1968.

Synopsis

Ce qui suit dévoile des moments clés de l’intrigue.

Parti en 1972, un engin spatial américain piloté par quatre humains (trois hommes et une femme) navigue dans une galaxie à la vitesse de la lumière. Au terme d'un voyage de 18 mois à cette même vitesse, le vaisseau amerrit, pour couler rapidement, en 3978 (temps terrestre) sur une mystérieuse planète de la constellation d'Orion. L'unique femme n'ayant pas survécu à son hibernation, les trois astronautes survivants, le capitaine George Taylor, et les lieutenants John Landon et Thomas Dodge, y découvrent une peuplade d'humains primitifs et muets dominés par une civilisation de singes très évolués et dotés de la parole. Bientôt, Dodge est abattu par les singes, Landon trépané et Taylor, blessé, enfermé dans une cage.

Deux chimpanzés scientifiques, Zira et Cornélius, s'intéressent de près à Taylor... Zira représente l'esprit scientifique à la recherche de la vérité à tout prix. Son fiancé Cornélius est aussi un scientifique, mais il renonce à certaines de ses idées, par crainte de représailles, par conformisme, respect des idées et de la religion en vigueur.

Le docteur Zaïus fait partie des autorités scientifiques et religieuses établies, il officie en Ministre des Sciences et de la Foi. Mais il a deviné la vérité, quant à Taylor et fait tout son possible pour nier l'intelligence des hommes qui remettrait en cause les idées, la religion et les fondements même de leur civilisation.

Le film démontre au travers des singes les travers humains :

  • Les humains sont traités comme des parasites, des nuisibles, comme nous le faisons avec tout ce qui vit sur notre planète.
  • Les gorilles qui ont abattu des hommes posent très fiers devant leur tableau de chasse.
  • Les hommes sont accusés de vivre dans la saleté, redevenus des êtres primitifs ne se souciant que de leur survie instinctive.
  • La religion locale emprunte quelques facettes au christianisme avec un intéressant « Dieu a créé le singe à son image ».
  • Taylor, aidé par Zira et Cornélius, se retrouve devant un tribunal des singes rappelant celui de l'inquisition, ou d'États actuels. Pour prouver son intelligence, on lui demande de réciter les textes sacrés que bien évidemment il ignore. Finalement, ce sont Zira et Cornélius qui sont accusés d'hérésie scientifique et de déviationnisme. Et Taylor va être utilisé pour des expériences médicales.
Page générée en 0.196 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise