Dates de tournage : du 21 mai 1967 au 10 août 1967
Dates de sortie : États-Unis : 8 février 1968 • États-Unis : 27 mars 1968 • États-Unis : 3 avril 1968 •
France : 19 juin 2002
version française : SND
Direction Artistique :Michel Gast
Dialogues : Maria Signorini
Suites et remake
La Planète des singes engendra de nombreuses suites et films dérivés. Tout d'abord Le Secret de la planète des singes (1970). Fermement opposé à une suite, Charlton Heston accepta pourtant de revenir par amitié envers le producteur Richard D. Zanuck, qui avait pris le risque de faire le premier film. Refusant toutefois de toucher un cachet pour ce petit rôle, il reversera l'argent à l'école de son fils. Il demanda également à ce que son personnage meure, pour ne pas tourner d'autres volets. Cela se traduira par l'explosion de la planète, les trois films suivants se déroulant avant le premier.
Le succès étant au rendez-vous, la Fox tourne Les Évadés de la planète des singes (1971), dont les héros principaux sont Kim Hunter et Roddy McDowall. Contrairement aux deux précédents volets, l'action se déroule au présent.
Suivirent enfin La Conquête de la planète des singes (1972), qui révèle comment les singes ont pris le pouvoir, puis La Bataille de la planète des singes (1973), épisode qui voit les humains et les singes vivre en paix, fin d'autant plus amère quand on sait ce qui va se passer dans les années à suivre (ségrégation dans La Planète des singes puis guerres menant à la destruction de la planète).
En 1974, une série télévisée fut créée, nommée également La Planète des singes ; elle est complètement indépendante de la série de cinq films. Faute de succès, elle s'arrêta au bout d'une saison de 14 épisodes.
Enfin, en 2001, Tim Burton réalisa un remake, nommé encore une fois La planète des singes, qui donne une autre explication à l'apparition des singes. On notera que la fin de ce remake est fidèle à celle du livre, bien que transposée à Washington.