Lac Poopó - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Le système TDPS

On appelle système TDPS l'ensemble hydrologique constitué par le lac Titicaca (et ses nombreux petits affluents), le Río Desaguadero, le lac Poopó (et le lac Uru Uru) et le salar de Coipasa. Ce système est partagé entre le Pérou et la Bolivie qui se mettent d'accord pour prendre certaines mesures de sauvegarde, lorsqu'elles s'imposent.

Écologie

Depuis 2002, la Bolivie a déclaré le lac Poopó, ainsi d'ailleurs que sa partie du lac Titicaca et le lac Uru Uru, sites Ramsar dont la convention a pour but de préserver les zones humides de la planète.

La ville de Huanuni, important centre minier de la zone situé au nord-est, en amont du Poopó mais en aval du lac Uru Uru, constitue une source inquiétante de pollution par résidus métalliques et autres. La situation est étudiée afin d'éviter toute dégradation de la qualité de l'eau.

Les oiseaux

C'est un lac particulièrement fréquenté par les flamants, dont il héberge pas moins de trois espèces, le flamant de James encore appelé flamant de la puna, le flamant des Andes et le flamant du Chili.

Parmi les espèces résidentes, on y trouve aussi le nandou de Darwin (Pterocnemia pennata), la sarcelle de la puna (Anas puna), le Grèbe microptère (Rollandia microptera), l'Ibis de la puna (Plegadis ridgwayi), le Condor des Andes (Vultur gryphus), l'Avocette des Andes (Recurvirostra andina), le Pluvier de la puna (Charadrius alticola), le Metriopelia ceciliae, le Sicalis lutea, et le pic des Andes (Colaptes rupicola).

Page générée en 0.071 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise