Un lac acide est un lac d'origine volcanique de composition acide et dont la température de l'eau est fréquemment élevée, situé dans un cratère d'un volcan en activité. Souvent des algues bleues (cyanobactéries) colorent les eaux acides de ce lac en bleu turquoise. Ce type de manifestation se retrouve autant dans les cratères de volcans type effusif qu’explosif. Le lac acide connaît une très forte concentration d'acide sulfurique.
Les lacs acides ne se forment pas de la même manière que les maars.
Le lac acide se forme avec l'accumulation des eaux de pluies ou de la neige dans le cratère. Les eaux sont contaminées par les gaz toxiques émanant des fumerolles et sources chaudes qui percolent le fond du cratère, ce qui rend le lac acide et chaud avec une haute teneur en soufre.
Les lacs acides sont des phénomènes extrêmement rares. La plupart du temps, le fond d'un cratère volcanique est trop poreux pour laisser l'eau stagner à l'intérieur de celui-ci. Mais lorsque les bords du volcan sont riches en matière argileuse (anciens matériaux volcaniques décomposés par l'acide des fumerolles), cette même « argile » fond à cause de la chaleur des fumerolles environnantes et se retrouve au fond du cratère. Celle-ci bouche les trous et les fissures des solfatares, permettant à l'eau de pluie de s'engouffrer dans le volcan. Mais les fumerolles, toujours actives, peuvent percer facilement la couche d'argile et faire remonter des bulles gazeuses et soufrées qui rendent acides les eaux stagnantes. N'étant reliée à aucun courant ni à aucun ruisseau, l'eau reste dans le cratère et continue à s'acidifier, parfois jusqu'à atteindre un pH proche de 0.
Ce phénomène peut se former dans tous les types de volcans, bien que les lacs acides aient plus tendance à se former dans des cratères riches en pouzzolanes, lapillis ou cendres, qui se décomposent mieux que les matériaux volcaniques plus rigides, comme les pierres basaltiques.
Il existe des cas de lacs acides qui ont perdu leur forte acidité après l'arrêt d'activité du volcan. C'est le cas par exemple du célèbre volcan Pinatubo : après la terrible éruption explosive de celui-ci, en 1991, le cratère du volcan fut comblé par un lac du cratère, après des fortes précipitations. Alors très chaud et très acide, ce lac perdit progressivement sa corrosivité au fil des années, jusqu’à devenir aujourd'hui un lac d'acidité et de température normale.
Les lacs acides se trouvent dans presque tous les cratères volcaniques actifs et les caldeiras dans le monde :
Les lacs acides ne sont pas éternels : après une éruption, un lac acide peu se vaporiser et laisser place un gouffre de lave basaltique : ce fut le cas pour le volcan bouclier Karthala, cratère volcanique géant des îles Comores : ce vaste cratère volcanique avait été longtemps comblé par un lac acide : après une importante éruption, le 18 avril 2005, ce volcan est devenu aujourd'hui un énorme puits de lave basaltique en fusion comparable à l'Erta Ale.
Les lacs acides ont généralement une durée de vie allant de quelque mois à plus d'une dizaine d'année. Seuls les lacs acides les plus grands, comme ceux du Kawah Ijen ou du Voui, peuvent durer au-delà de ces dates.